Quelles sont les meilleures herbes à infuser pour protéger le foie ?

herbe tisane detox foie

Par exemple, si votre foie est déséquilibré, trop toxique ou sous-fonctionne d’une manière ou d’une autre, tout votre système corps-esprit en souffrira. Cela signifie une humeur basse ou déprimée, un manque d’énergie, des problèmes de peau, une diminution de la libido, une mauvaise digestion, de la brume cérébrale/lenteur mentale et une foule d’autres symptômes. D’autre part, un foie bien soigné et fonctionnant correctement (ce qui peut être accompli par l’ingestion d’aliments et d’herbes nettoyants pour le foie énumérés ci-dessous) soutiendra une énergie durable tout au long de la journée, des sentiments de bonheur et de joie, une clarté mentale et un fonctionnement accrus, une forte digestion, des yeux, des cheveux, une peau et des ongles sains, une libido accrue et généralement une santé et un bien-être lumineux. Et entre nous, quelle plaisir de boire une bonne infusion aux herbes

Dans la philosophie de la médecine traditionnelle chinoise, le foie est un régulateur important du  » Qi  » dans le corps, qui se traduit approximativement par  » énergie de la force vitale  » ou  » énergie vitale « , que l’on croit être l’énergie qui soutient la vie elle-même. En tant que tel, une bonne santé du foie est essentielle à notre sens le plus profond de vitalité et de vitalité. Les Chinois croient aussi que les organes sont étroitement liés à notre santé émotionnelle et que les déséquilibres hépatiques nous font ressentir plus fréquemment la colère et la frustration, entre autres.

En tant que tel, l’inclusion d’aliments et d’herbes nettoyants spéciaux pour le foie est régulièrement demandée dans les pratiques de la médecine traditionnelle chinoise ainsi que dans les traditions occidentales à base de plantes et dans presque toutes les cultures indigènes de la planète. En faisant de ces puissantes herbes et aliments nettoyants pour le foie une partie intégrante de votre alimentation et de votre mode de vie, vous pouvez rapidement rétablir le fonctionnement de votre foie à des niveaux optimaux et assurer une santé et un bien-être éclatants tout au long de votre vie.

Les 6 meilleures herbes pour une tisane detox et protection du foie

1. Chicorée (Cichorium intybus)

Stimule l’appétit et améliore la digestion

Aussi connue sous le nom d’endive d’apéritif, cette puissante nourriture nettoyante pour le foie est aussi une herbe médicinale tonique.

Cette plante qui nettoie le foie a popularisé des légumes comme la scarole ou l’endive. Ses feuilles sont utilisées à des fins culinaires et médicinales. De plus, sa racine séchée peut être un substitut de café sain. En tant que légume, il est très facile à préparer. Accompagne d’autres aliments qui contrebalancent son goût amer particulier pour préparer des salades délicieuses et rafraîchissantes aux propriétés nutritionnelles et médicinales.

Quand faut-il l’utiliser ?

Frais ou sec, il s’utilise avant les repas – ses composants aident à stimuler l’appétit des enfants et des adultes et à renforcer le système digestif. Grâce à sa lactucopicrine, responsable du goût amer des feuilles de chicorée, elle a également un effet cholagogue, c’est-à-dire qu’elle facilite la vidange de la vésicule biliaire et donc la digestion des aliments. Ainsi, il dégage le foie et améliore ses fonctions. La chicorée est recommandée pour les personnes souffrant de troubles de la vésicule biliaire et du foie et d’une digestion lente.

Son action laxative légère traite également la constipation chronique et son effet diurétique léger aide à prévenir la rétention d’eau. La racine de chicorée séchée est utilisée comme succédané de café, avec l’avantage d’être une infusion digestive sans aucun stimulant.

Présentation de la chicorée

Utilisez ses feuilles fraîchement cueillies dans des salades ou du jus frais. Son jus est très amer mais très efficace pour stimuler l’appétit. Utilisez sa racine fraîche ou séchée pour préparer les décoctions (2 cuillères à café par tasse). La racine est également disponible séchée et broyée pour la préparation de succédanés de café (séchés, torréfiés et moulus). On le retrouve également dans l’extrait liquide (2 à 6 gouttes par jour réparties en plusieurs doses).

2. Artichaut (Cynara scolymus)

Soigne le foie et abaisse le taux de cholestérol

Les artichauts sont un délicieux aliment nettoyant pour le foie qui est hautement nutritif et polyvalent dans la cuisine tout en ayant un avantage médicinal distinct.

Bien qu’on ne lui ait pas accordé beaucoup d’importance en tant que plante médicinale, à partir du XXe siècle, elle a commencé à jouir d’une réputation de remède pour le nettoyage du foie et les troubles biliaires. En fait, certains de ses ingrédients actifs sont inclus dans des produits pharmaceutiques pour la santé du foie.

Quand faut-il l’utiliser ?

Ses feuilles et sa tige, qu’elles soient fraîches ou séchées, sont un excellent remède contre les lésions hépatiques et les maladies biliaires, en plus d’être hépatoprotectrices (c’est-à-dire de protéger le foie des toxines). Il est cholagogue et cholérétique, ce qui favorise de bonnes fonctions digestives.

C’est un remède hautement recommandé pour la digestion lente et l’insuffisance hépatique. Il est également diurétique, purifiant et contribue à l’élimination de l’urée, il est donc bénéfique pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale. L’artichaut aide également à abaisser le taux de cholestérol sanguin.

Présentation

La façon la plus courante de profiter de ses propriétés médicinales est de manger des têtes d’artichauts fraîches. En plus de manger des artichauts, vous pouvez préparer du jus frais avec des feuilles fraîches ; buvez-le immédiatement, car vous ne pouvez le conserver que quelques heures.

Pour faire l’infusion (1 cuillère à café par tasse) vous pouvez facilement trouver ses feuilles, séchées et hachées. Utilisez-le en teinture (1 cuillère à café[6 millilitres] toutes les 8 heures), en ampoules (avec l’extrait liquide) et en capsules (artichaut sec ou extrait en poudre).

Les remèdes

Seul(e)

Infusion pour une bonne digestion : ajouter une cuillère à café de feuilles dans une tasse d’eau bouillante. Laisser infuser pendant 10 minutes et égoutter. A boire une demi-heure avant les repas. Il peut être sucré avec du sucre ou du miel.

Combiné

Infusion hépatique régulatrice : mélangez des parts égales de boldo, d’artichaut et de chardon aux herbes nettoyantes pour le foie. Mélanger une cuillère à café de ce mélange dans une tasse d’eau bouillante et laisser infuser pendant 10 minutes. Filtrez-le ensuite et buvez-le 3 tasses par jour, une demi-heure avant les repas.

3. Boldo (Peumus boldus)

Grand ami de la vésicule biliaire

boldo est une puissante herbe nettoyante du foie utilisée depuis des millénaires par les peuples indigènes au chili. photo : marco diaz

Les indigènes du Chili, dans les Andes, utilisaient les feuilles de boldo comme remède contre les troubles gastriques et digestifs. Aujourd’hui, c’est un remède très courant dans les pharmacies et les magasins d’aliments naturels. En fait, c’est l’une des plantes médicinales les plus utilisées pour les produits pharmaceutiques qui traitent les troubles de la vésicule biliaire.

Quand faut-il l’utiliser ?

Les vertus les plus importantes de ce remède sont sa capacité à protéger le foie et son efficacité à augmenter la production de bile dans le foie (effet cholérétique) et à faciliter la vidange de la vésicule biliaire (effet cholagogue). Les feuilles de boldo sont particulièrement recommandées pour les problèmes de fonction de la vésicule biliaire, tels que la digestion lente ou difficile, les ballonnements et le mauvais goût dans la bouche (amertume), causés par un mauvais fonctionnement de la vésicule. De plus, c’est un laxatif doux mais efficace qui aide à combattre la constipation chronique.

Présentation

Le plus souvent, les feuilles de boldo séchées et hachées sont utilisées pour préparer les infusions (une cuillère à café par tasse). Mais elle est très souvent associée à d’autres plantes ou laxatifs cholérétiques et cholagogues. Il est également vendu en capsules aux dosages recommandés par le fabricant.

De plus, ses ingrédients actifs sont extraits de l’écorce du boldo et utilisés dans certains produits pharmaceutiques pour le traitement des maladies du foie et de la vésicule biliaire.

Les remèdes Boldo

Seul(e)

Infusion pour dyspepsie biliaire : mettre une cuillère à café de feuilles dans une tasse d’eau bouillante. Laisser infuser pendant 10 minutes et égoutter. Boire jusqu’à 3 tasses par jour, une demi-heure avant les repas.

Combiné

Foie de thé décongestionnant : mélangez à parts égales le foie en nettoyant les herbes boldo, fumeterre, romarin, pissenlit, et anis. Verser 2 cuillères à café de ce mélange dans une tasse d’eau bouillante. Laisser infuser pendant 10 minutes et égoutter. Pour améliorer la fonction hépatique, buvez jusqu’à 3 tasses avant les repas.

4. Chardon-Marie (Silybum marianum)

Puissant régénérateur hépatique

le chardon-Marie est un puissant aliment nettoyant pour le foie et une herbe qui pousse à l’état sauvage dans toute l’amérique du nord et en europe.

Le chardon est originaire des zones tempérées méditerranéennes, où il est utilisé depuis l’antiquité. Dans de nombreuses régions, c’est un légume d’hiver traditionnel servi lors des fêtes de Noël. Sa saveur est délicate, sucrée et légèrement amère. Bien que peu riche en nutriments, elle apporte d’autres composants actifs, tels que la silymarine et l’inuline, auxquels elle doit ses propriétés médicinales.

Quand faut-il l’utiliser ?

C’est l’un des remèdes les plus efficaces pour protéger et guérir le foie car il contient de la silymarine, une substance capable de régénérer les cellules hépatiques endommagées par les toxines et de soulager l’inflammation des tissus hépatiques. Le chardon-Marie est donc un excellent remède contre l’hépatite et l’insuffisance hépatique. Il est également utilisé pour traiter les troubles hépatiques causés par une sécrétion biliaire insuffisante, comme les calculs biliaires et la dyspepsie biliaire. Il a de bons effets hépatoprotecteurs pour soulager les symptômes liés à la suralimentation et à l’abus d’alcool et de drogues. Comme si cela ne suffisait pas, le chardon stimule également l’appétit, il est diurétique, a un léger effet laxatif et aide à réduire les taux élevés de cholestérol, car il a une activité hypolipidémiante. De plus, il peut être utilisé en usage externe comme anti-inflammatoire pour soulager les coups de soleil et les dermatites.

Présentation

Il est disponible en teintures (1/4 à 1/2 cuillère à café[1 à 2 millilitres] toutes les 8 heures), en extrait liquide (20 à 30 gouttes, 2 à 3 fois par jour), séché et moulu pour préparer des infusions. Il est pulvérisé en capsules dont le dosage est indiqué par le fabricant. De plus, la silymarine est extraite des fruits du chardon-Marie et entre dans la composition de nombreux médicaments pour le foie.

Les remèdes

Seul(e)

Décoction pour maintenir un foie sain : ajouter une cuillère à café et demie de chardon dans une tasse d’eau et faire bouillir pendant 2 minutes. Laisser infuser pendant 5 minutes et égoutter. Boire 2 ou 3 tasses par jour avant les repas pour une bonne fonction hépatique.

Combiné

Thé hépatoprotecteur : Mélangez à parts égales des aliments nettoyants pour le foie, du chardon-Marie, du romarin et du boldo. Ajouter une cuillère à café de ce mélange dans une tasse d’eau bouillante et laisser infuser pendant 10 minutes. Filtrez-le et buvez-le avant les repas. Ce thé aide à soulager le foie après avoir trop mangé.

5. Pissenlit (Taraxacum officinale)

Grand allié du foie et des reins

Les pissenlits sont des fleurs de mauvaises herbes qui poussent à l’état sauvage dans le monde entier et qui servent à la fois de nourriture et d’herbe pour le nettoyage du foie, ce qui en fait un excellent complément aux salades et aux jus.

C’est une plante très commune qui a de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé, mais elle est surtout connue comme une « mauvaise herbe » ordinaire. Ses feuilles fraîches se consomment en salade, et leur grand pouvoir purifiant fait du pissenlit un élément essentiel dans les nettoyages détoxifiants. C’est un grand allié pour la santé du foie et des reins, mais il est aussi essentiel pour la perte de poids en raison de sa faible teneur calorique et son effet rassasiant.

Quand faut-il l’utiliser ?

Elle est très bénéfique pour le foie car elle augmente la production de bile (cholérétique) et facilite la vidange de la vésicule biliaire (cholagogue). C’est donc l’une des plantes les plus bénéfiques pour les troubles hépatiques et le dysfonctionnement de la vésicule biliaire. Il a également la capacité de stimuler l’appétit, d’aider la digestion et d’exercer un léger effet laxatif pour prévenir la constipation. Utilisé par voie orale comme tisane, salade fraîche ou deux ou trois cuillères à soupe de jus frais avant les repas, il a un effet diurétique et nettoyant, qui est fortement recommandé pour prévenir la rétention d’eau et pour éliminer les cristaux d’oxalate de calcium pour prévenir les calculs rénaux. Ceci, avec son travail important dans le soutien du foie, en fait un traitement efficace contre l’eczéma, les éruptions cutanées et les furoncles, qui sont souvent causés par l’autointoxication. Le pissenlit est souvent recommandé lorsque les saisons changent. C’est un traitement efficace contre la suralimentation, ce qui le rend utile pour le contrôle du poids. De plus, son application externe en cataplasme aide à cicatriser les blessures et les bleus.

Présentation

Ses feuilles fraîchement cueillies peuvent être utilisées pour préparer un jus frais, à l’aide d’un mixeur, puis ajoutées à une salade. Si vous ne pouvez pas l’obtenir frais, il est disponible sous forme de troches (séchées et moulues) ou de sachets de thé, prêts à préparer des infusions et décoctions ; il se présente également en (1/2 à 1 cuillère à café[2 à 5 millilitres] toutes les 8 heures), extrait liquide (3/4 à 2 cuillères à café[4 à 10 ml] toutes les 8 heures) et capsules (poudre ou sec).

Les remèdes

Seul(e)

Infusion nettoyante digestive et hépatique : ajouter une cuillère à café de pissenlit dans une tasse d’eau bouillante. Laisser infuser pendant 10 minutes et égoutter. Boire 3 tasses par jour, une demi-heure avant les repas. Ce remède aide non seulement à la digestion, mais il nettoie tout le corps.

Combiné

Hépatoprotecteur et diurétique infusion : mélangez à parts égales des aliments nettoyants pour le foie boldo, artichaut, pissenlit et menthe poivrée. Ajouter une cuillère à café de ce mélange dans une tasse d’eau bouillante et laisser infuser pendant 10 minutes. Filtrez-le et buvez-le avant les repas. Il favorise une bonne digestion et facilite l’excrétion des déchets.

6. Fumeterre (Fumaria officinalis)

Purifie le foie et purifie l’organisme

une herbe sacrée, quelque peu mystique, qui purifie le foie et a un certain nombre d’effets bénéfiques sur le corps.

Le mot « fumeterre » vient du latin fumus (« fumée »), bien qu’on ne sache pas si c’est parce que lorsqu’il est écrasé, il vous fait pleurer comme la fumée, ou parce que ses feuilles ressemblent à la fumée d’un feu. En fait, les vieux sorciers croyaient que lorsque cette plante était incendiée, sa fumée chassait les mauvais esprits.

Quand faut-il l’utiliser ?

Il a des propriétés antispasmodiques, diurétiques et nettoyantes, mais ce qui ressort le plus est sa capacité à favoriser la fonction lisse de la vésicule biliaire, grâce à son effet cholagogue et cholérétique, améliorant significativement le processus digestif. La fumeterre est recommandée pour soulager les digestions lourdes et difficiles, les migraines et les spasmes intestinaux. Utilisé en usage externe, c’est un bon émollient pour soulager l’eczéma et les éruptions cutanées.

Présentation

Récoltez-le à l’état sauvage, puis laissez-le sécher à l’ombre et conservez-le à l’abri de la lumière dans des récipients en verre hermétiquement fermés. Vous pouvez le trouver dans des troches (séchées et moulues), prêtes à faire du thé. Il est également possible de l’acheter sous forme d’extrait fluide ou sec et en capsules, cette dernière étant la plus pratique car son dosage, ses indications et sa date de péremption sont spécifiés par le fabricant.

Les remèdes

Seul(e)

Infusion digestive : ajouter 1 cuillère à café de fumeterre dans une tasse d’eau bouillante. Laisser infuser pendant 10 minutes et égoutter. Vous pouvez l’édulcorer avec du miel ou du sucre, puis en boire 3 tasses par jour avant les repas.

Combiné

Tisane pour calculs biliaires : mélangez à parts égales des aliments nettoyants pour le foie et des herbes boldo, pissenlit, menthe poivrée et fumeterre. Verser une cuillère à café de ce mélange dans une tasse et ajouter de l’eau bouillante. Laisser infuser pendant 10 minutes et égoutter. Buvez 3 tasses par jour pour digérer les graisses et éliminer les toxines, pour traiter les calculs biliaires.