Quelle est la meilleure tisane pour la constipation ?

tisane constipation

Depuis plusieurs siècles, les gens utilisent des tisanes pour soulager les problèmes digestifs. Certains thés et certaines tisanes sont particulièrement adaptées pour stimuler le système digestif et aider à soulager la constipation.

La constipation se produit lorsqu’une personne a moins de trois selles en une semaine. Cependant, certaines personnes peuvent se sentir constipées si elles ne vont pas à la selle tous les jours. Les selles peuvent être dures, sèches et difficiles à évacuer.

Les thés et tisanes pouvant aider à traiter la constipation

Le thé peut-il aider à soulager la constipation ?

Certains thés peuvent aider à soulager la constipation, directement ou indirectement.

Boire des liquides chauds est un excellent moyen de faire entrer plus d’eau dans le corps, et rester hydraté est une méthode naturelle puissante pour soulager la constipation.

Un surplus d’eau dans les selles les rend plus douces et les aide à passer plus doucement. En fait, le manque de liquides est une cause fréquente de constipation.

La chaleur du thé peut aussi stimuler le système digestif et aider à soulager les symptômes.

Le stress peut jouer un rôle supplémentaire. Les auteurs d’une étude réalisée en 2014 ont conclu que le stress peut causer des problèmes au système digestif.

Cela peut expliquer pourquoi tant de gens utilisent les tisanes pour se détendre et soulager l’anxiété. Pour soulager le stress, essayez d’ajouter des tisanes dans une routine d’autosoins.

Neuf tisanes contre la constipation

Les thés suivants peuvent avoir des effets laxatifs ou relaxants musculaires qui aident à soulager la constipation et à encourager les selles.

La tisane de Séné

Le séné est l’un des ingrédients laxatifs les plus connus et les plus fréquemment utilisés dans les thés. Le thé au séné est fait à partir des feuilles et des gousses séchées de l’arbuste Senna alexandrina.

La plante de séné contient des composés appelés glycosides qui stimulent le système digestif. Cela peut avoir des effets laxatifs.

De nombreuses pilules laxatives en vente libre (OTC) contiennent des concentrations de séné plus élevées que les thés. Ces pilules peuvent être très efficaces pour soulager la constipation.

Thé à la menthe poivrée

Le thé à la menthe poivrée est un remède naturel populaire pour les problèmes digestifs, et de nombreux médicaments en vente libre pour les problèmes digestifs contiennent des extraits de menthe poivrée.

L’effet apaisant du menthol dans la menthe poivrée peut aider à détendre un estomac dérangé en déplaçant les selles dans les intestins.

Boire une tasse de thé à la menthe poivrée après chaque repas peut être bénéfique pour les personnes qui souffrent de constipation et de maux d’estomac.

Tisane et thé au gingembre

Lorsque la constipation provient d’une mauvaise digestion, la racine de gingembre peut aider. De nombreuses personnes utilisent le thé au gingembre pour calmer les irritations du système digestif et améliorer la digestion.

Le thé au gingembre peut aider à la digestion après un repas lourd. Boire 1 ou 2 tasses par jour, après les repas, peut aider le corps à traiter les aliments et à produire des selles.

Thé et tisane au pissenlit

Le thé au pissenlit peut aider à soulager les symptômes digestifs légers, comme les ballonnements ou la constipation occasionnelle.

Le pissenlit peut stimuler le foie à produire de la bile, ce qui peut indirectement aider à la constipation.

Le thé de pissenlit peut également agir comme diurétique dans le corps, ajoutant plus d’eau au système digestif et aux selles. Cela peut aider à soulager la constipation légère.

Pour faciliter le processus digestif, essayez de boire une tasse de thé de pissenlit après les repas.

Thé noir, thé vert ou café

Les thés et cafés stimulants ont également un effet laxatif.

Le thé noir, le thé vert et le café contiennent naturellement de la caféine, un stimulant qui accélère les selles chez de nombreuses personnes.

Les gens boivent souvent ces boissons le matin pour se réveiller et encourager leurs selles.

La caféine peut cependant avoir des effets secondaires négatifs chez les personnes qui y sont sensibles.

Thé et tisane à la racine de réglisse

Le thé à la racine de réglisse est un tonique populaire pour les problèmes digestifs. La racine de réglisse a un effet anti-inflammatoire et peut faciliter la digestion.

Après un repas, boire une tasse de thé à la racine de réglisse peut apaiser le système digestif et favoriser la selle.

Tisane et thé à la racine de guimauve

La racine de guimauve peut avoir un effet apaisant similaire à celui de la réglisse, et ses propriétés laxatives en font un ingrédient courant dans les thés médicinaux.

Il peut être préférable de boire une tasse de ce thé vers la fin de la journée.

Tisane et thé à la camomille

La camomille est une herbe parfumée familière utilisée dans les thés pour ses effets apaisants sur le corps.

Boire une tasse de thé à la camomille après les repas ou vers la fin de la journée peut aider à calmer les muscles intestinaux et à accélérer le temps entre un repas et la selle.

Tisane et thé au persil

Le persil est une herbe commune qui peut aider à soulager les troubles digestifs.

Un thé qui contient les feuilles ou les graines de la plante peut aider à soulager la constipation légère.

Traditionnellement, les gens ont mâché les feuilles ou les tiges pour traiter des problèmes tels que la mauvaise haleine et les flatulences.