Quelle est la meilleure tisane pour le sommeil ?

tisane bien dormir

Vous cherchez un moyen naturel de vous endormir plus rapidement ? D’avoir moins d’insomnie ? De ne plus être si anxieux ? Si vous préférez ne pas avaler un supplément tous les soirs, votre meilleur choix au moment du coucher ou après le diner pourrait être une tasse de tisane chaude.

Vous pouvez vous blottir sur le canapé ou au lit avec un livre et une couverture et entrer dans le pays des rêves à temps. Alors, quels sont les meilleurs thés pour dormir ?

Dans cet article, j’énumère toutes les herbes que vous trouverez sur les tablettes des magasins, et j’inclus même quelques recettes de bricolage que vous pouvez essayer à la maison.

Avantages de la tisane avant le coucher

Les tisanes ont une variété d’avantages autres que le simple fait d’être relaxant. Depuis des milliers d’années, les herbes sont un moyen naturel de traiter une variété de maladies.

Par exemple, le citron et la menthe poivrée facilitent la digestion, et le puissant mélange d’antioxydants de la cannelle est reconnu pour aider à contrôler le mauvais cholestérol, réguler la glycémie et même éliminer les gaz ! Je pourrais continuer à parler de la cannelle, mais je vais la garder pour une prochaine section.

Il est prouvé que notre capacité à absorber les nutriments augmente au fur et à mesure que nous dormons, donc si vous optez pour une tisane aux propriétés nutritionnelles, votre corps pourrait en retirer des bienfaits supplémentaires.

Si vous la buvez le soir, évitez d’y mettre du sucre. Les calories supplémentaires juste avant le coucher saboteront vos objectifs de poids, et l’effet stimulant du sucre pourrait finir par vous tenir éveillé plus tard.

Nos 11 meilleurs tisanes du sommeil que vous pouvez essayer dès maintenant

Camomille

Quand on a tendance à penser à des thés relaxants ou calmants, la camomille est le type qui nous vient le plus souvent à l’esprit. La plupart des marques d’arômes pour le coucher utilisent la camomille seule ou en association avec d’autres herbes.

Si vous êtes dans le bricolage, c’est une recette facile à faire. Tout ce que vous avez à faire est de sécher certaines de ces fleurs (elles ressemblent à des marguerites) et de les faire infuser avec de l’eau chaude.

Curcuma

Cet ingrédient a conquis le monde entier. Le curcuma contient une grande quantité de curcumine, un antioxydant puissant qui aide à détoxifier, à lutter contre le vieillissement et même le cancer. Le curcuma est également connu pour induire le sommeil, c’est pourquoi il a fait la liste.

Racine de valériane

Attention à la valériane car il est prouvé que cette herbe contient des propriétés sédatives. Cela peut prendre du temps d’intégrer votre système, alors ne faites pas exception à la règle, sauf en cas d’incident narcoleptique lors de votre première tasse.

Il peut sembler que la racine de valériane est un phénomène plus récent, mais les gens l’utilisent depuis des siècles pour aider à dormir et minimiser l’anxiété. Vous pouvez obtenir de la racine de valériane dans les thés ainsi que des suppléments naturels qui servent d’aide au sommeil.

Mélisse au citron

La mélisse seule n’a aucune preuve convaincante de sa capacité à vous aider à l’heure du coucher. Mais, il est connu pour aider l’indigestion et l’anxiété, les deux pouvant affecter votre sommeil. Il est souvent combiné avec de la camomille et de la valériane pour une ultime tasse de sommeil.

Banane

Avez-vous déjà entendu parler du thé à la banane ? Moi non plus, jusqu’à il y a quelques années. Il vous aide à vous endormir et à rester endormi. Mes amis qui ont essayé cet appareil jurent que c’est l’aide au sommeil la plus puissante qu’ils aient jamais essayée. Les bananes contiennent du potassium et du magnésium, qui aident à détendre vos muscles et vos vaisseaux sanguins. Et à cause de cela, il favorisera le sommeil.

Lavande

La lavande est un autre somnifère populaire dans l’industrie des huiles essentielles, et elle est également utilisée pour favoriser le sommeil, la relaxation et le soulagement du stress. Il ya des rapports que la consommation de thé à la lavande non seulement vous aide à vous endormir à l’heure du coucher, il peut également s’assurer que vous restez endormi et obtenir une nuit plus reposante de sommeil.

Gingembre

Alors que certaines personnes affirment que le gingembre possède des propriétés stimulantes qui les gardent éveillées, d’autres adorent consommer du thé au gingembre au coucher. Le gingembre est connu pour aider à la digestion et soulager les nausées. Si un mal de ventre vous empêche de dormir, une tasse pleine de racine de gingembre peut être exactement ce qu’il vous faut.

Cannelle

Les bienfaits de la tisane à la cannelle sont impressionnants, pas seulement pour dormir. Il a été démontré qu’il régularise la glycémie, favorise la perte de poids, abaisse le taux de cholestérol, renforce le système immunitaire, prévient les maladies, améliore la digestion, stimule les fonctions cérébrales, réduit l’inflammation et, ce que je préfère personnellement, réduit les crampes menstruelles.

Si c’est cette période spéciale du mois, j’ai généralement de la difficulté à me mettre à l’aise et à m’endormir. Je me tourne vers la cannelle pour soulager mes crampes et m’aider à m’endormir plus rapidement.

millepertuis

La tisane au millepertuis m’attendait à l’université quand j’étais stressé à l’idée d’un examen. Il est connu principalement comme un antidépresseur et est utile pour réduire l’anxiété. Puisque ces deux conditions affectent votre sommeil, il n’est pas étonnant que les gens se tournent si souvent vers cette herbe pour obtenir de l’aide pour dormir.

Une mise en garde : Cette herbe peut interagir avec certains médicaments. Il augmente également la sensibilité au soleil.

Menthe poivrée

La menthe poivrée fait un double usage comme stimulant ou comme aide à la relaxation, selon votre intention. Parce qu’il aide à la digestion et aux maux de tête, vous voudrez peut-être prendre de la menthe poivrée lorsque vous avez mal au ventre ou que vous avez la migraine.

herbes chinoises

Le domaine de la médecine chinoise a tendance à adopter une approche holistique et note que certaines combinaisons d’herbes peuvent affecter le fonctionnement de votre corps et de vos organes. Si vous avez des problèmes avec votre vésicule biliaire, par exemple, vous pouvez choisir des herbes spécifiques qui aident à la fonction de cet organe. Une fois que vous aurez résolu ces problèmes, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles.

Recettes de tisane pour un meilleur sommeil

Il y a quelques marques que j’adore et que j’achète fréquemment, mais j’aime aussi changer les choses et faire mes propres recettes. C’est agréable de savoir exactement à quel point mes ingrédients sont frais et d’où ils viennent.

Il ne faut presque aucun effort pour faire les vôtres.

Voici mes 5 meilleures recettes de tisane pour le soir :

Recette de tisane à la cannelle

C’est l’une des choses les plus faciles que tu puisses faire. Il suffit de faire bouillir un bâton de cannelle dans l’eau pendant 15 à 20 minutes. Plongez-le ensuite dans une tasse d’eau chaude (points bonus si vous utilisez une jolie tasse) pendant 10 minutes. Si vous voulez que la saveur soit très forte, vous pouvez ajouter quelques minutes à cette directive.

Recette de tisane au curcuma

Cette recette contient plusieurs ingrédients, mais elle est si délicieuse et bonne pour vous !

Voilà ce qu’il vous faut :

1-2 cuillères à soupe de curcuma (ajoutez-en plus si vous le préférez plus fort)
2 tasses d’eau
1 cuillère à soupe de cannelle
½ cuillère à soupe de noix de muscade
Pincée de clou de girofle
1 cuillère à soupe de miel

Instructions : Faites mijoter toutes les herbes et les épices dans votre eau. Une fois qu’elles se sont infiltrées, filtrez les herbes et les épices. Ajouter le miel et remuer. Profitez de cette boisson géniale pour vous coucher !

Recette de tisane à la banane

Tout ce qu’il vous faut, c’est une banane crue et de l’eau. Si vous voulez être fantaisiste, ajoutez une pincée de cannelle en option.

Pour le faire, coupez les deux extrémités de la banane, mais ne l’épluchez pas ! Placer la banane entière avec la peau encore attachée dans une casserole d’eau bouillante. Faire bouillir pendant 10 minutes, égoutter la concoction et la boire une heure avant le coucher.

Recette de tisane à l’ail

Si vous avez un rhume qui vous empêche de dormir, cette recette de tisane à l’ail vous aidera à dormir tout en accélérant votre récupération. Soyez prudent si vous couchez avec un partenaire ou si vous prévoyez être dans un endroit bondé le lendemain. L’ail va s’écouler de vos pores. Génial pour éviter les vampires, pas si génial pour les rendez-vous.

Pour préparer cette boisson, porter à ébullition 3 tasses d’eau et 3 gousses d’ail coupées en deux. Une fois l’eau bouillante, éteignez le feu, ajoutez ½ tasse de miel et ½ tasse de jus de citron frais. Passer au tamis et siroter. Vous pouvez mettre les restes au réfrigérateur et les consommer le lendemain.

Recette de tisane endormi

Cette tisane a quelques ingrédients plus difficiles à trouver, mais si vous avez un enfant grincheux ou si vous avez envie de mordre la tête de quelqu’un, vous allez apprécier ce mélange apaisant.

Voici les ingrédients :

1 cuillère à soupe de mélisse séchée
2 cuillères à soupe de menthe poivrée séchée
1 cuillère à soupe de graines de fenouil
1 cuillère à soupe de pétales de rose séchés
1 cuillère à soupe de fleurs de lavande séchées
2 tranches de racine de réglisse séchée
miel au goût
au choix, crème épaisse, lait ou lait d’amande sans produits laitiers

Mettre l’eau dans une bouilloire ou une casserole sur la cuisinière pour faire bouillir. En attendant le point d’ébullition, utiliser un mortier et écraser les herbes et les épices. Verser l’eau bouillante sur les herbes et les épices. Laisser tremper pendant trois à cinq minutes. Après cela, égoutter et servir. Ajouter le miel et la crème au goût.