5 tisanes pour garder votre foie en bonne santé

the pour le foie

Le foie est un organe qui n’a pas la solidité du cœur ou des poumons, mais qui est toujours l’un des organes les plus sollicités de notre corps. C’est aussi l’un des organes les plus résistants et les plus forts qui remplit de nombreuses fonctions afin de maintenir le corps humain en bonne forme. En résumé, le foie traite tout ce que vous mangez et/ou buvez et le reconditionne pour que votre corps l’utilise ou l’élimine. Le foie joue un rôle vital dans le maintien de l’équilibre métabolique de l’organisme, de sorte qu’un foie qui fonctionne bien et en bonne santé est la marque d’une bonne santé générale. Ce n’est pas vraiment un rôle à prendre à la légère.

Le foie est presque comme le gardien du corps, qui transforme tout ce que vous mangez ou buvez, il est exposé à une variété de toxines, de microbes, d’insultes circulatoires et cancéreuses et de polluants. Ajoutez à cela des choses comme l’alcool et certains médicaments et vous avez plus de choses qui pèsent sur notre foie. Voir aussi les meilleures herbes pour l’estomac.

Quand vous voyez les choses de cette façon, je suis sûr que vous comprenez pourquoi il est si important de maintenir une alimentation saine et de bonnes habitudes de vie afin de pouvoir réduire la charge de travail du foie. Un petit coup de main en nettoyant régulièrement le foie peut également restaurer et améliorer sa fonction. Heureusement pour nous, nous n’avons pas besoin d’aller loin pour cela, car la nature nous offre une abondance d’herbes qui soutiennent le foie.

Voici 5 des meilleures tisanes qui peuvent vous aider à rétablir et à garder votre foie en santé :

Phyllanthus

Il est largement disponible dans des pays comme l’Inde, la Malaisie, la Chine et le Brésil, entre autres. Actuellement, les variétés Phyllanthus Niruri et Phyllanthus Amarus ont été étudiées cliniquement pour leur activité hépatique. Les peuples indigènes de l’Amazonie utilisent le phyllanthus depuis des siècles pour favoriser l’élimination naturelle par l’organisme des calculs hépatiques, vésicaux et rénaux. Il stimule également le foie à se purger des toxines nocives et des particules étrangères.

Deux études sur Phyllanthus ont été associées à des actions protectrices et détoxifiantes chez des enfants atteints d’hépatite et d’ictère, l’étude britannique signalant que les enfants traités pour une hépatite aiguë avaient retrouvé des fonctions hépatiques normales dans les cinq jours.

En tisane, il procure un arrière-goût amer, bien qu’il soit normal que les herbes protectrices du foie aient un arrière-goût amer car cela aide à stimuler la production de jus de bile de la vésicule biliaire, et aide au métabolisme des graisses et réduit la formation des calculs calcifiés dans le corps.

Racine de pissenlit

La racine de pissenlit est une herbe couramment utilisée pour le foie et l’aide à la digestion car c’est une herbe très sûre, avec un goût boisé amer (une bonne chose). Les pissenlits peuvent sembler être une mauvaise herbe, mais leurs racines contiennent des vitamines et des minéraux qui peuvent améliorer votre fonction hépatique. Il a des propriétés cholagogues – un agent médicinal qui aide à stimuler la production de bile et son écoulement entre la vésicule biliaire. Pourquoi la production de bile est-elle si importante ? Parce qu’il aide au métabolisme des graisses et à la digestion, maintient un taux de cholestérol sain et protège les fonctions de la vésicule biliaire. C’est aussi une herbe hépatoprotectrice douce qui aide à réparer et à protéger le foie de l’exposition aux toxines.

Boire régulièrement du thé ou de la tisane au pissenlit est une bonne façon de garder votre foie en bonne santé. Comme le pissenlit a un goût amer unique, certaines personnes l’utilisent comme substitut de café sain. C’est certainement une bonne idée de savourer une tasse de’dande-latte’ après un gros repas malsain et gras.

Curcuma

Le curcuma appartient à la même famille de plantes que le gingembre et contient de nombreux antioxydants puissants qui garderont votre foie en santé. Le curcuma est comme une rock star parmi les herbes, et c’est aussi l’une des herbes les plus testées cliniquement et écrites sur le sujet. Elle est surtout connue pour réduire l’inflammation, mais c’est aussi une excellente herbe pour protéger et guérir un foie endommagé et malade.

Son composé actif – connu sous le nom de curcumine – est depuis longtemps lié à la santé du foie. Il peut stimuler votre corps à produire les enzymes qui éliminent du foie les substances cancérigènes et les toxines alimentaires connues ; le résultat est une protection accrue contre les dommages au foie, et même la régénération des cellules hépatiques affectées. En outre, le curcuma est également responsable de l’amélioration de la santé de la vésicule biliaire. Le résultat : un foie beaucoup plus sain qui peut fonctionner correctement.

Pour le boire, mélangez une cuillerée ou deux de poudre de curcuma dans de l’eau tiède pour le boire sous forme de thé, ou bien mélangez le tout au goût dans votre jus.

Thé vert

Le thé vert est cultivé depuis des siècles, il est fabriqué à partir de feuilles non fermentées et contiendrait la plus forte concentration de puissants polyphénols antioxydants, en particulier la catéchine. Ces antioxydants se sont avérés extrêmement efficaces pour améliorer la fonction hépatique, ainsi que pour éliminer les toxines et les radicaux libres accumulés dans le foie.

Toutefois, gardez à l’esprit que le thé vert tout en buvant une quantité modérée sous forme de thé peut réduire le risque de troubles hépatiques, pourrait effectivement avoir des effets toxiques sur votre foie lorsqu’il est pris en grandes quantités sous forme de supplément.

Si vous voulez profiter des bienfaits du thé vert, buvez-le sous forme de thé – même jusqu’à 10 tasses par jour semble avoir des effets positifs sur votre foie, selon l’Université du Maryland – mais ne prenez pas les suppléments.

Thé à la camomille

Thé calmant et sédatif traditionnel et doux à base de fleurs, la camomille est très apaisante pour notre système nerveux, et c’est aussi une excellente herbe qui protège le foie. Son goût est légèrement amer et, dans la médecine traditionnelle chinoise, on pense que le thé à la camomille est capable de dissiper la chaleur du foie.