Meilleures herbes pour les maux d’estomac

douleur au ventre

Les douleurs à l’estomac peuvent vraiment gâcher votre journée. Que vous vous sentiez malade après avoir mangé quelque chose, que vous ayez des crampes menstruelles, que vous souffriez du syndrome du côlon irritable ou que vous ayez simplement mal au ventre, les remèdes à base de plantes peuvent soulager vos douleurs en peu de temps. Beaucoup d’herbes qui peuvent être trouvées dans votre propre cuisine ou jardin font des merveilles pour les maux d’estomac et la nausée et peuvent être apportées sur le pouce avec vous sous la forme d’une tisane ou d’un thé ou d’un supplément à base de plantes.

Les meilleures plantes pour soulager le mal de ventre

Menthe poivrée pour le bien du ventre

Bien que la menthe poivrée soit généralement considérée comme un moyen de rafraîchir votre haleine, c’est en fait un moyen efficace d’éliminer les douleurs à l’estomac. La menthe poivrée a un effet antispasmodique sur le système gastro-intestinal, ce qui peut aider à soulager la douleur causée par les crampes, les gaz, les indigestions et le SCI. Cependant, l’ingestion de menthe poivrée (sous forme de thé ou autre) peut aggraver les brûlures d’estomac. La menthe poivrée détend le muscle sphinctérien qui sépare l’estomac de l’œsophage, ce qui peut faire pénétrer l’acide gastrique dans l’œsophage et aggraver les brûlures d’estomac.

Une étude réalisée en 2007 visait à déterminer l’effet de l’huile de menthe poivrée sur les patients atteints du syndrome du côlon irritable. Les résultats de l’étude ont montré que ceux qui ont été traités avec des capsules d’huile de menthe poivrée ont montré une amélioration des symptômes de plus de 50% après seulement quatre semaines de traitement !

Pour soulager les nausées et les indigestions légères, essayez de préparer une tasse de thé à la menthe poivrée ou de sucer un bonbon à la menthe poivrée. Vous pouvez également ajouter des feuilles de menthe poivrée fraîche à un verre d’eau ou de thé glacé.

Bienfaits du gingembre contre le mal de ventre

Le gingembre est largement utilisé comme traitement contre les nausées. Le gingembre est reconnu pour favoriser une bonne digestion, soulager les gaz et prévenir les nausées et les vomissements causés par la grossesse, le mal des transports ou la chirurgie. Le gingembre possède des propriétés antiémétiques qui ont été largement utilisées tout au long de l’histoire dans une grande variété de médecines traditionnelles. Le gingembre en thé ou tisane est aussi bon pour perdre du poids, pour la santé, pour son coté aphrodisiaque, pour … des dizaines de raisons. Voilà pourquoi il est autant consommé et pourquoi il doit faire partie de l’alimentation quotidienne.

Une méta-analyse de 2000 de six essais cliniques différents a révélé que le gingembre était efficace contre les nausées et vomissements postopératoires, le mal de mer, les nausées matinales et les nausées provoquées par la chimiothérapie. 3 Une méta-analyse réalisée en 2014 sur l’effet du gingembre sur les nausées et les vomissements associés à la grossesse a révélé que le gingembre a réussi à réduire les nausées, sans toutefois avoir un effet marqué sur la fréquence des vomissements.

Pour soulager la douleur des nausées et autres douleurs à l’estomac, buvez une tasse chaude de thé (ou tisane) au gingembre. Si la saveur est trop intense, ajoutez une cuillerée de miel pour l’adoucir. Vous pouvez également ajouter du gingembre dans un jus frais ou un verre d’eau. Si vous vous sentez courageux, mangez une petite cuillerée de gingembre fraîchement haché !

Douleur à l’estomac soulagé avec la camomille

La camomille est connue pour ses propriétés antispasmodiques, carminatives et anti-inflammatoires. Tous ces éléments combinés font des merveilles pour le système digestif ! La camomille peut aider à soulager les maux d’estomac, l’indigestion, les gaz, les crampes et autres problèmes gastro-intestinaux. Une étude de 2006 a révélé qu’un extrait de camomille aidait à abaisser les niveaux d’acide gastrique. Des niveaux élevés d’acide gastrique peuvent entraîner le reflux gastrique et d’autres problèmes digestifs. Des études ont également montré que la camomille peut réduire les spasmes musculaires, soulager l’inflammation gastro-intestinale et réduire l’évolution de la diarrhée.

Une simple tasse de thé à la camomille peut aider à soulager les troubles digestifs. D’ailleurs, ce petit ingrédient entre souvent dans la composition des boissons minceurs et détox. La camomille est très relaxante et peut aider à soulager les sentiments de stress et d’anxiété liés aux douleurs à l’estomac. Le thé à la camomille est particulièrement bénéfique à boire avant le coucher lorsque vous voulez favoriser un sommeil réparateur.

Bienfaits du fenouil pour l’estomac

Le fenouil a des propriétés à la fois antispasmodiques et carminatives, ce qui peut aider à réduire les gaz et les ballonnements, à soulager les crampes et à réduire les maux d’estomac. Le fenouil est également connu pour réguler la motilité des muscles intestinaux et peut aider à soulager la douleur de nombreux troubles gastro-intestinaux, y compris les coliques. 6

Le fenouil peut également être efficace contre la douleur et les crampes causées par les règles. Une étude réalisée en 2012 a testé les effets du fenouil sur les règles douloureuses. Cinquante filles qui souffraient de douleurs menstruelles ont été divisées en deux groupes : l’étude et le placebo. Ceux qui ont reçu la capsule de fenouil ont éprouvé beaucoup moins de douleur que ceux qui ont reçu le placebo.

Le thé au fenouil peut aider à promouvoir un système digestif sain et à soulager l’inconfort digestif. Pour ceux qui sont opposés à la saveur de réglisse du fenouil, cette herbe peut également être prise sous forme de supplément.

En résumé

Lorsque vous ressentez des gaz, des nausées, des brûlures d’estomac ou des crampes, ne cherchez pas plus loin que votre armoire de cuisine. Plusieurs des meilleures herbes pour les maux d’estomac peuvent déjà être trouvées dans votre maison et peuvent aider avec une variété de problèmes digestifs. Que vous buviez du thé à la menthe poivrée pour soulager les symptômes, du gingembre pour réduire les nausées, de la camomille pour soulager les ballonnements ou de la tisane au fenouil pour calmer les crampes menstruelles, il n’y a boire 1 ou 2 tasses pour sentir les premiers effets bénéfiques.