9 bonnes raisons de boire du thé noir pour perdre du poids

The noir minceur

Identifier de nouvelles stratégies pour perdre quelques kilos est devenu une priorité majeure pour les chercheurs ces dernières années en raison du nombre de plus en plus important de personnes obèses. De nombreux programmes minceurs ont été introduits au fil des ans, la plupart d’entre eux impliquant des séances d’entraînement vigoureuses, des régimes ou une refonte complète du mode de vie. Étonnamment, l’une de ces méthodes s’était cachée dans vos étagères depuis le début. Elle se présente en petits sachets et est surtout consommés le matin – le bon vieux thé noir.

Les statistiques indiquent que 80% du thé consommé en France est du thé noir. Le thé noir regorge d’éléments nutritifs semblables à ceux du thé blanc et du thé vert, mais ce n’est que ces dernières années que le thé noir a commencé à être reconnu pour ses bienfaits minceurs et sur la santé en générale. Comme le thé vert, le thé noir contient une quantité décente de caféine, mais les flavonoïdes propres au thé noir sont prometteurs quand il s’agit de perdre ces kilos en trop. Vous devriez probablement commencer à remplacer vos boissons préférées par du thé noir à partir de maintenant.

La forte saveur du thé noir au service de l’organisme

La légende du thé remonte à environ 5000 ans. Son utilisation précoce était complètement différente de la façon dont nous envisageons la consommation de thé aujourd’hui. À l’époque, le thé était pris en concoction pour maintenir la température et bu principalement pour bénéficier de ses nutriments vitaux.

Ce n’est que bien des années plus tard que le thé est devenu une boisson de loisir, avec l’introduction d’herbes, de lait et d’autres mélanges novateurs qui rendent le thé traditionnel beaucoup plus agréable à boire. Mais la vérité est que le thé est riche en bienfaits médicinaux.

Le thé noir, en particulier, est devenu un choix populaire pour de nombreux amateurs de thé pour sa forte saveur. Il est également connu comme la variante la plus oxydée du thé, mais s’il est pris avec modération, les puissants antioxydants qu’il contient peuvent provoquer des pics d’énergie, améliorer l’immunité, la santé cardiaque, contrôler le taux de cholestérol et contrôler le poids.

Les flavonoïdes, qui sont le type d’antioxydants que l’on trouve dans le thé, sont responsables des nombreux bienfaits du thé pour la santé. Tous les types de thé sont fabriqués à partir des mêmes feuilles végétales, ce qui signifie que toutes les variantes contiennent un groupe de flavonoïdes appelés catéchines. Dans le thé vert, les catéchines sont les principaux flavonoïdes. Lorsque les feuilles sont transformées en thé noir, les catéchines produisent de nouveaux types de flavonoïdes appelés théarubigines et théaflavines. Bien que les catéchines soient encore présentes dans le thé noir, ses bienfaits pour la santé proviennent principalement de son propre ensemble de flavonoïdes.

Comment la consommation de thé noir peut-elle participer à la perte de poids ?

Amélioration de la flore intestinale et du métabolisme

Une étude publiée dans l’European Journal of Nutrition a révélé que le thé noir, avec l’aide d’un mécanisme spécifique à travers le microbiome intestinal, contribue à lutter contre les kilos en trop et à une bonne santé. Ce mécanisme est totalement différent de celui pratiqué par les particules de thé vert. L’étude a également révélé que le thé noir diminuait les bactéries intestinales associées à l’obésité et augmentait les bactéries intestinales associées à la masse corporelle maigre.

Diminue les niveaux de triglycérides

Il a été démontré que les flavonoïdes présents dans le thé noir abaissent les taux de graisses viscérales et de triglycérides, et inhibent l’obésité due à l’inflammation.

Le thé noir est hypocalorique

Le thé noir ne contient qu’environ 2 calories par tasse, si on ne rajoute pas de sucre ou de miel. Il contient également zéro pour cent de cholestérol et de gras saturés. Si une tasse de thé noir contient plus de 2 calories, elle est généralement liée à d’autres produits qui y sont ajoutés comme le lait, le miel ou le sucre. Pour obtenir les meilleurs avantages silhouette et detox du thé noir, il est préférable de le prendre sans pâtisserie, petit gâteau ou autre accompagnement.

Gardez à l’esprit que la perte de poids n’est efficace que si vous prenez quelque chose avec modération. Dans le cas du thé noir, cette variante contient plus de théine que le thé vert et d’autres sortes de thé. Ne commettez pas l’erreur de prendre beaucoup trop de caféine, car cela entraînerait une déshydratation.

De plus, le thé noir possède des tanins, la substance responsable de sa forte saveur. Bien que les tanins soient présents dans de nombreux types de thé, le thé noir est le plus riche en tanins. Généralement, les tanins sont inoffensifs lorsqu’ils sont consommés modérément, mais une trop grande quantité peut déranger l’estomac et causer des nausées et des vomissements.

Ceci étant dit, prendre du thé noir dans le cadre de votre régime ne doit pas être fait à outrance. Vous devriez également vous assurer de garder la boisson aussi pure que possible et mettre de côté tout ce qui peut faire grossir ou sucrer. Il est recommandé de boire 3 tasses par jour, mais pas plus de 1 litre non plus.

 

Quels sont les avantages du thé noir ?

Stimule le métabolisme

Selon une étude publiée dans l’European Journal of Clinical Nutrition, la caféine contenue dans le thé noir peut augmenter le métabolisme de base de 6 %. De plus, la caféine encourage le corps à subir une lipolyse ou à décomposer les graisses stockées, et stimule les cycles qui métabolisent les graisses. La caféine peut aussi aider à maintenir le poids pendant une plus longue période de temps.

Il est important de noter, cependant, que boire plus de caféine ne signifie pas un meilleur métabolisme. En fait, vous ne pouvez consommer que jusqu’à 400 milligrammes de caféine par jour pour être sûr, soit 5 à 10 tasses de thé noir.(D’où l’intérêt de se limiter à 3 tasses comme vu plus haut.) Comme beaucoup de produits n’indiquent pas la quantité de caféine par tasse, il est important de noter la quantité de thé que vous consommez quotidiennement. Ceux qui sont sensibles à la caféine devraient également être conscients des effets secondaires et en consommer moins. Il en va de même pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle et d’arythmie cardiaque.

Réduit l’apport calorique

Votre consommation de calories sera réduite si vous utilisez du thé noir en remplacement de vos boissons préférées, qui sont souvent riches en calories. Comme mentionné, une tasse de thé noir ne contient que 2 calories. Si vous y ajoutez des édulcorants et des exhausteurs de goût, la quantité totale devrait se situer entre 20 et 23 calories. En passant au thé noir, une quantité importante de calories consommées est réduite.

À titre de comparaison, un gros soda vous donnera plus de 400 calories. Une tasse de cola sucré contient 100 calories, dont 150 calories pour l’ensemble de la boîte. Imaginez le nombre de calories retranchées si vous faites le changement.

Il y a aussi cette astuce de boire de l’eau avant les repas pour faire croire au cerveau que vous êtes rassasié, alors quand vous mangez, vous consommez moins. Cette astuce est appuyée par deux études publiées dans la revue Obesity, qui ont constaté que ceux qui buvaient de l’eau froide ou chaude avant de manger perdaient plus de poids que ceux qui ne buvaient rien du tout. Faire ceci aidera également le corps à brûler plus de calories pendant que le corps métabolise l’eau.

Bien que les études aient utilisé l’eau comme boisson de choix, on présume que la consommation de thé noir avant les repas peut offrir le même effet.

Le thé noir chinois aide à la perte de graisse

Le thé noir est nommé ainsi parce que les feuilles du thé deviennent noires une fois qu’il est oxydé, ce qui est nécessaire pour développer de nouveaux flavonoïdes. Cependant, lorsque le thé noir est infusé, il perd sa couleur foncée et devient rougeâtre, ce qui explique pourquoi en Chine, on l’appelle thé rouge.

Le thé noir chinois est différent de ce que nous buvons aux Etats-Unis. Les mêmes feuilles sont utilisées, mais le processus de fermentation est différent. Les feuilles sont fermentées par des micro-organismes et vieillissent très longtemps. Le résultat est un thé qui a une saveur différente et un ensemble différent de flavonoïdes.

Selon les chercheurs, l’extrait de thé noir chinois est meilleur quand il s’agit de perdre de la graisse dans le corps par rapport à ceux qui n’ont pas bu la concoction. Cette observation a été faite dans une étude publiée dans le Nutrition Research Journal en 2011.

Le thé noir chinois est vendu dans de nombreux magasins à travers l’Amérique, donc si le but est de se débarrasser de la graisse tenace dans l’abdomen, les cuisses, ou les fesses, vous optez pour le thé noir chinois que le thé noir ordinaire.

Chaque thé est différent. Quel que soit le type de thé, ils ont tous une chose en commun – ils proviennent des feuilles de la Camelia Sinensis. Ce qui les rend différents les uns des autres, c’est la façon dont chaque thé est traité.

 

Thé noir

Il est couramment utilisé dans la fabrication du thé glacé et de la variante thé souvent servie dans les restaurants chinois. Le thé noir est fermenté – un processus responsable de la couleur foncée des feuilles et augmente sa teneur en caféine.

Le thé noir offre une saveur riche et forte et se fait déjà un nom dans le monde de la perte de poids grâce à sa capacité à modifier la façon dont les graisses sont absorbées dans l’intestin.

Pour s’assurer que le thé noir vous aide dans votre voyage de perte de poids, restez loin de toute forme d’exhausteurs de goût tels que le lait, le miel, ou le sucre.

Thé vert

Le thé vert, qui a établi les normes du thé en matière de perte de poids, ne subit pas le processus de fermentation. Les feuilles sont simplement cuites à la vapeur et broyées manuellement. Ce type de thé est riche en EGCG, un type de catéchine qui aide le corps à perdre du poids. Certaines études ont montré que l’EGCG dans le thé vert peut aider à perdre un minimum de 3 lb sur une période de 3 mois.

Pour obtenir une quantité optimale de cette catéchine, vous devriez boire environ sept tasses de thé vert par jour. Notez, cependant, que les extraits de thé vert sont beaucoup plus forts et s’ils sont pris en grande quantité, peuvent être une cause de dommages au foie.

Thé blanc

Le thé blanc est la variante qui subit le moins de transformation et offre un goût plus doux et plus léger. Bien qu’il plaise au palais, quelle est l’efficacité du thé blanc dans la perte de poids ?

Heureusement pour les personnes qui surveillent leur poids, le thé blanc peut aussi aider à décomposer les réserves de graisse dans le corps et, qui plus est, bloquer la formation de nouvelles cellules graisseuses.

Thé Oolong

Le thé Oolong est fabriqué à partir de feuilles de thé séchées manuellement. Les feuilles de cette variante sont souvent disposées au soleil. Comme le thé vert et le thé noir, le thé oolong est riche en catéchines, ce qui signifie qu’il peut également aider à éliminer les graisses et à empêcher le corps de prendre plus de poids.

 

Faire la tasse parfaite de thé noir pour la perte de poids

Les amateurs de thé et même ceux qui n’aiment pas trop le thé savent que le thé est très simple à préparer. Mais pour boire le meilleur thé noir qui soit, il faut se concentrer sur le timing et la précision.

Il y a trois choses que vous devez recueillir : de l’eau, des feuilles de thé et un édulcorant si vous le voulez. Une fois que vous avez toutes ces choses, commencez à faire la tasse parfaite. Pour ce faire, prendre une casserole et ajouter de l’eau. La quantité dépend du nombre de tasses que vous devez préparer. Ajouter le sucre ou les cubes dans l’eau et chauffer à feu moyen pendant environ deux minutes, en remuant de temps en temps.

Quand l’eau commence à bouillir, saupoudrez les feuilles de thé dessus. Remuer à feu moyen pendant encore deux minutes. Vérifier la bonne couleur et la consistance. Lorsque c’est fait, filtrez le thé noir et savourez votre tasse fraîche.

Une règle générale pour faire du thé est que vous devez infuser le thé pendant environ 3 à 5 minutes. Mais cela dépend toujours de votre préférence, si vous voulez un breuvage plus doux ou plus fort. Il faut aussi tenir compte de la qualité des feuilles de thé utilisées.

Pour obtenir une infusion plus forte, ne faites pas cuire le thé plus longtemps – cela ne fera que rendre le thé amer. Utilisez plutôt plus de feuilles de thé. Gardez à l’esprit que la basse température de l’eau peut ne pas vous donner la meilleure saveur, alors assurez-vous que le thé bout au moins deux fois avant de le sortir.

Dans la fabrication du thé noir, n’utilisez jamais d’eau distillée, car cela donnera un thé noir plat et plutôt insipide. Utilisez toujours de l’eau douce, une eau qui n’a pas encore été bouillie.

Un dernier mot sur le thé noir

Votre thé noir peut être pris le matin, accompagné de toasts, ou l’après-midi, comme le font les Anglais. Profiter d’une tasse fraîche à chaque fois est sans danger, tant que votre corps peut bien prendre de la caféine, ce qui signifie qu’il ne vous cause pas de palpitations ou ne vous rend pas nerveux.

Le thé noir pour la perte de poids est en fait une chose, et avec cela est l’avantage d’obtenir beaucoup de nutriments chaque fois que vous buvez. Quelques tasses de thé noir quotidien pourraient être la chose manquante dans votre régime de perte de poids. Mais ne vous attendez pas à des effets immédiats ou drastiques d’une tasse à thé. Si vous voulez vraiment perdre du poids, incorporer le thé noir dans votre routine quotidienne avec une bonne alimentation, du repos et de l’exercice.