Boire de la tisane pour soulager de la migraine

tisane contre migraine

Les thés à base d’herbes apaisantes, ou les tisanes sans théine, avec la lavande, la mélisse et la camomille sont des alternatives naturelles reconnues et plaisantes à déguster, qui peuvent détendre les muscles, apaiser les nerfs et soulager les maux de tête. Vous devrez peut-être essayer différents thés et tisanes tout au long de l’année pour trouver celui qui vous convient le mieux pour tel ou tel mal de crâne. Il peut être difficile de déterminer la cause d’un mal de tête. Si les vôtres sont persistants ou graves, consultez un professionnel de la santé, votre médecin traitant.

Les différents maux de tête calmé par la tisane

Maux de tête pour cause de tension

Les maux de tête à cause du stress et de la tension affligent des millions de personnes, qui se tournent habituellement vers les médicaments en vente libre pour obtenir un soulagement. Le stress est le plus souvent le coupable. La douleur arrive lorsque les muscles du cuir chevelu, des épaules et de la nuque se contractent. Vous pouvez ressentir une pression autour du cou et sur les côtés de la tête ; ces zones deviennent sensibles au toucher. Boire des thés et tisanes à la camomille, à la fleur de tilleul, à la valériane sont des moyens simples et éprouvés pour soulager ce type de migraine. Ces tisanes apaisantes peuvent vous aider à détendre vos muscles et à soulager la douleur.

Migraines

Les migraines sont causées par la contraction des artères du cerveau et de ses environs. Lorsque les artères se rétrécissent, des symptômes comme des troubles visuels, des nausées et de la transpiration peuvent apparaître. Les artères finissent par se dilater, ce qui entraîne une douleur intense qui est habituellement limitée à un seul côté de la tête. Les migraines peuvent survenir si vous êtes sensible à des aliments comme le chocolat, le vin rouge et les fromages vieillis, ou si vous avez une sensibilité à la lumière. La camomille aide les artères à bien fonctionner et est donc particulièrement efficace pour soulager la migraine. La racine de gingembre peut aussi aider à soulager la douleur migraineuse.

Maux de tête sinusaux

Les sinus sont des passages remplis d’air autour du nez, des yeux et des joues. Lorsque vos sinus deviennent enflammés ou congestionnés en raison d’une infection des voies respiratoires supérieures ou d’allergies saisonnières, un mal de tête palpitant qui peut durer plusieurs jours peut survenir. Le thé à la réglisse calme l’inflammation des sinus due aux allergies et au rhume, ce qui à son tour peut soulager les maux de tête. L’eucalyptus, la racine de gingembre sont également utilisés pour diminuer les maux de tête sinusaux. Le thé de sureau aident tous deux à éliminer la congestion des sinus et à diminuer la douleur aux sinus.

Prévenir les maux de tête

De nombreuses mesures préventives peuvent être prises pour prévenir ou réduire l’apparition de maux de tête dus au stress, notamment l’exercice, le yoga et la méditation. Si vous êtes sujet aux migraines, consultez votre médecin pour déterminer si des aliments déclencheurs peuvent être à l’origine de vos maux de tête. La consommation régulière de thé et de tisane peut aider à diminuer tout cela au long de l’année. S’il est recommandé de boire 1 ou 2 tasses par jour, il n’est pas recommandé d’en abuser et de boire plus de 5 tasses, encore moins de la même boisson.