Les mauvaises habitudes – tout le monde en a. Mais savais-tu que certaines d’entre elles te rendent en fait plus bête ? C’est vrai, tout comme tu peux t’adonner à des pratiques qui stimulent ton cerveau, il existe d’autres actions – y compris certaines que tu prends peut-être en ce moment même en pensant à tort qu’elles sont inoffensives – qui diminuent en fait ta capacité intellectuelle.
1. Trop manger
Écoute bien, les hommes. Surtout ceux d’entre vous qui portent un petit poids supplémentaire. Les chercheurs ont découvert que le surpoids peut en fait augmenter le risque de déclin mental chez les hommes, rendant plus difficile le fonctionnement optimal de leur cerveau au fil du temps. Alors la prochaine fois que tu as la fringale de minuit, pense non seulement aux dégâts que cela pourrait causer à ton tour de taille, mais aussi aux dommages que cela pourrait causer à ton intellect.
Les femmes, soit dit en passant, ne sont pas exposées à cette perte de fonction mentale induite par l’alimentation en raison de l’endroit et de la façon dont le corps féminin stocke et distribue les graisses. Hourra !
2. Utiliser la navigation GPS
Une série d’études a révélé un fait étonnant sur la façon dont nous naviguons dans ce monde moderne, et l’effet que cela a sur notre cerveau. Il s’avère que dépendre du GPS pour aller d’un point A à un point B peut avoir des conséquences négatives sur le fonctionnement du cerveau, en particulier sur l’hippocampe, qui est impliqué dans les processus de mémoire et de navigation. Il est probablement sage pour nous tous de limiter notre utilisation du GPS strictement aux occasions où nous trouvons le chemin vers une nouvelle destination. Ensuite, sur le chemin du retour, ou lorsque nous nous rendons dans un endroit que nous connaissons déjà, nous devrions l’éteindre.
3. Travailler à des heures impaires
Si tu travailles dans l’équipe du cimetière ou si tu vis d’un autre point de vue avec des horaires bizarres, tu peux demander un changement d’horaires. Des études montrent que le travail posté à long terme entraîne des troubles de la mémoire et un retard dans les fonctions cérébrales. « Les troubles cognitifs observés dans la présente étude peuvent avoir des conséquences importantes en matière de sécurité, non seulement pour les personnes concernées, mais aussi pour la société dans son ensemble, étant donné le nombre croissant d’emplois dans des situations à haut risque qui sont effectués la nuit », a écrit une équipe de chercheurs du Centre national de la recherche scientifique de l’Université de Toulouse. Selon les experts, tout se résume aux conséquences des perturbations du sommeil sur la capacité du cerveau à stocker des informations. L’ancien 9 à 5 ne semble pas si mal après tout, n’est-ce pas ?
4. Être stressé
Seuls 37% des adultes pensent qu’ils font un travail adéquat pour gérer leur stress. Et maintenant, il y a des preuves que le stress pourrait rétrécir nos cerveaux. De nouvelles recherches montrent que le stress prolongé est associé à une diminution du volume dans les parties du cerveau responsables de la régulation des pensées et des sentiments et de la création de nouveaux souvenirs. Il semblerait donc qu’il soit plus important que jamais d’acquérir quelques petites astuces pour aider à libérer ces tensions étroitement enroulées que nous accumulons tous dans l’esprit et le corps au fil de notre journée.
5. Sauter des repas
Lorsque tu sautes un repas, tu ne te contentes pas d’affamer ton estomac, tu affames aussi ton cerveau. Le cerveau dépend du sucre sanguin provenant des aliments que nous mangeons comme carburant pour que toute notre activité neuronale fonctionne correctement. Il suffit de quelques heures à jeun pour que notre taux de sucre dans le sang chute à des niveaux inférieurs à la normale, ce qui signifie que le cerveau ne peut pas fonctionner de manière optimale.
6. Avaler du soda, des bonbons et des collations sucrées
Encore une autre raison de lutter contre la dent sucrée : Un régime riche en fructose ralentit le cerveau, ce qui nuit à la mémoire et à l’apprentissage. Et les études montrent qu’il suffit de six semaines d’alimentation sucrée pour que les effets sur l’esprit commencent à se manifester. Nos résultats illustrent le fait que ce que tu manges affecte ta façon de penser. Manger un régime riche en fructose sur le long terme altère la capacité de ton cerveau à apprendre et à se souvenir des informations.