Pourquoi le thé Gunpowder est l’un des meilleurs ?

gunpowder

Le thé Gunpowder est un thé à feuilles libres qui est étroitement roulé en petites boulettes qui ressemblent à de la poudre à canon. Ce type de thé est généralement produit à partir de feuilles de thé vert, mais pas toujours. Les bienfaits de cette boisson dépendent du type de feuille de thé qui est utilisé pour le produire.

Qu’est-ce que le thé vert Gunpowder ?

De nombreux thés ont un nom basé sur la plante qui est cultivée pour le produire. D’autres sont nommés d’après la région d’où provient le thé. Mais le thé gunpowder est nommé d’après son apparence et son goût.

Celui-ci a une méthode de production unique. Pour fabriquer le thé gunpowder de la plus haute qualité, les artisans flétrissent, étuvent, roulent et sèchent les feuilles de thé individuelles. Le même roulé à la machine est également disponible (et assez courant) mais n’est pas aussi vénéré. Ce produit est parfois appelé thé perle ou thé perle en raison de la forme de chaque minuscule boulette de thé. Certaines personnes l’appellent aussi thé à la poudre à canon chinois.

Lorsque tu infuses une tasse de thé gunpowder, chaque feuille individuelle se déroule ou « explose » comme certains le décrivent. Le thé a un goût que beaucoup décrivent comme légèrement fumé, comme son nom l’indique.

Certaines personnes mélangent le gunpowder avec d’autres types de thé pour créer des saveurs uniques. Par exemple, quand il est combiné au thé à la menthe verte crée un mélange bien connu appelé thé à la menthe marocain.

Comment préparer le thé gunpowder ?

Tu peux acheter du gunpowder en ligne ou dans ton magasin de thé local. Cherche de petites boulettes serrées et brillantes. En raison de la méthode de fabrication unique, cette variété reste généralement fraiche plus longtemps que les autres types plus traditionnels.

Les amateurs de thé utilisent différentes méthodes pour infuser leur boisson préférée. Certains l’infusent dans une tasse, d’autres dans une théière et d’autres encore dans un bocal en verre. Mais la méthode la plus simple est de l’infuser dans ta tasse à thé avec de l’eau chaude provenant d’une théière à température contrôlée (qui permet de maintenir soigneusement la température).

Comment faire infuser le thé Gunpowder

  • Place une cuillère à café de feuilles de thé dans le fond d’une tasse à thé préchauffée.
    Fais chauffer l’eau à environ 70-80°C.
  • Versez 250ml sur les feuilles de thé.
  • Laisse les feuilles de thé infuser pendant 2 à 3 minutes.
  • Filtre les feuilles libres dans la tasse avant de boire.

De nombreux experts en thé disent que tu peux réutiliser les feuilles de thé pour une deuxième tasse si tu le souhaites.

Le thé Gunpowder et la caféine

Le thé Gunpowder est généralement fabriqué avec des feuilles de thé vert qui proviennent de la plante Camellia sinensis. Habituellement, le thé vert contient environ 30 milligrammes de caféine par portion d’une tasse, mais le thé gunpowder en contient souvent un peu plus. La quantité de caféine dans ta tasse dépendra légèrement de la méthode d’infusion utilisée et de la qualité des feuilles que tu achètes.

Si ton gunpowder provient de feuilles de thé oolong, tu obtiendras environ 40 milligrammes de caféine (ou plus) par tasse et si ton gunpowder provient de feuilles de thé noir, tu obtiendras environ 50 milligrammes de caféine (ou plus) par tasse.

À titre de comparaison, une tasse de café noir contient environ 100 milligrammes de caféine.

Avantages pour la santé du thé Gunpowder

Si ton thé gunpowder est fabriqué à partir de thé vert, tu peux bénéficier de certains avantages pour la santé lorsque tu le bois. Mais beaucoup des avantages que tu vois annoncés en ligne et dans les médias n’ont pas été systématiquement soutenus par des études cliniques. Cependant, la recherche est en cours et les scientifiques en apprennent chaque jour davantage sur les bienfaits du thé vert.

Selon le Centre pour la santé complémentaire et intégrative des Instituts nationaux de la santé, le thé vert peut donner un coup de fouet à la vigilance mentale, très probablement en raison de la teneur en caféine de la boisson. Selon une analyse publiée en 2015, il existe également des preuves qu’il peut optimiser la santé cardiovasculaire, réduire la pression artérielle et le cholestérol.

Une analyse d’études antérieures publiée en 2016 a révélé que la consommation de thé vert était associée à un risque plus faible de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

De nombreuses personnes pensent que le thé vert les aide à perdre du poids ou à maintenir un poids sain. Cependant, les études n’ont pas pu prouver que le thé vert est une aide efficace pour perdre du poids.

Effets secondaires

Le thé Gunpowder fabriqué à partir de thé vert est probablement sans danger lorsqu’il est consommé avec modération comme boisson. Cependant, les personnes sensibles à la caféine peuvent ressentir des maux de tête, des tremblements ou des insomnies lorsqu’elles en boivent. Selon la FDA, pour les adultes en bonne santé, la caféine maximale à consommer en une journée avant tout effet indésirable est d’environ 400 mg. Cela correspond à environ 3-5 tasses de café ou environ 8-11 tasses de thé.