Pour de nombreuses personnes dans les pays asiatiques comme la Chine et l’Inde, chai signifie simplement thé. Cependant, en Occident, le thé chai est devenu associé à une boisson délicieusement épicée qui est aussi très populaire. Largement connu pour son délicieux mélange d’herbes et d’épices qui lui confère une saveur unique, le chai s’est imposé sur la scène mondiale.
De plus, le chai a des bienfaits prouvés pour la santé qui rendent cette boisson non seulement savoureuse, mais aussi bonne pour la santé. Que tu cherches à protéger ta santé cardiaque ou que tu veuilles renforcer ton système immunitaire et soulager tes douleurs, le thé chai a quelque chose à offrir. Plongeons dans ce qu’est le thé chai masala et comment il peut t’aider à rester en bonne santé.
Qu’est-ce que le thé chai ?
Le thé chai que l’on trouve dans le monde occidental chez Starbucks et dans d’autres cafés n’est pas vraiment du chai traditionnel. Le thé chai indien est un mélange robuste d’épices, d’herbes et de thé. Depuis des siècles, il est vénéré pour ses bienfaits pour la santé dans la médecine traditionnelle chinoise et dans la médecine ayurvédique, un système de guérison holistique indien. Les thés indiens peuvent varier selon la région dans laquelle ils sont consommés et les préférences du consommateur de chai, mais en général, ils contiennent certains ingrédients de base.
Ingrédients
La plupart des thés chai sont fabriqués à partir de feuilles de thé noir oxydées et fermentées et associées à des épices, notamment de la cardamome, du gingembre frais, du poivre noir, des clous de girofle moulus ou entiers, de la cannelle et du fenouil. Les recettes de chai font appel à des gousses de cardamome noire et verte, selon la région.
De plus, certains mélanges de thé chai contiennent des grains de poivre noir, de la noix de muscade, des graines de coriandre, des graines de fenouil, du piment de la Jamaïque et de l’anis étoilé. Ces épices à chai contiennent de puissants éléments botaniques, notamment des antioxydants, des propriétés anti-inflammatoires et des micro-organismes antibactériens qui confèrent au thé chai ses extraordinaires bienfaits pour la santé. D’autres mélanges de thé chai peuvent inclure d’autres ingrédients adaptés à chaque personne, comme notre appétissant chai au chocolat.
Les mélanges d’épices pour thé chai sont souvent infusés avec des feuilles de thé pour ajouter un profil de saveur plus fort aux ingrédients standard du thé chai. Si le chai est le plus souvent mélangé avec du thé noir Assam, on peut aussi le trouver infusé avec du thé vert et du thé oolong. Le chai est aussi fréquemment infusé avec des thés noirs indiens comme le Darjeeling ou des thés de Ceylan du Sri Lanka. Le thé chai épicé sans vraies feuilles de thé est considéré comme une tisane.
Le goût
Le thé chai, également connu sous le nom de masala chai, contient un mélange de saveurs délicieuses et dégage un arôme épicé qui éveille les sens. Le gingembre et le poivre donnent un petit coup de fouet à ce thé épicé, tandis que la cannelle et les clous de girofle ajoutent un ton terreux aux mélanges de chai. Le thé chai est souvent sucré afin de renforcer la robustesse des épices prêtant une saveur épicée et sucrée avec une texture crémeuse. Il est souvent utilisé comme alternative au café en raison de sa teneur en caféine. Avant la domination coloniale britannique, le thé chai était fréquemment consommé avec un filet de lait de bufflonne. Aujourd’hui, le thé est souvent sucré et onctueux avec des laits de vache ou de noix.
Avantages du thé chai pour la santé
1. Il peut te réveiller
Grâce à la teneur en caféine du thé chai, ce thé est un excellent choix pour commencer ta matinée ou pour avoir un peu plus d’énergie à la moitié de la journée. Le thé chai contient de la caféine car il contient des feuilles de thé noir, qui contiennent naturellement de la caféine.
Comme chaque chai peut utiliser une quantité variée de thé noir, il est difficile de dire précisément combien de caféine contient chaque sachet de thé. En règle générale, le thé chai contient environ un tiers de la quantité de caféine d’une tasse de café ordinaire et environ un sixième de la quantité d’une tasse de café fort.
Cela signifie que tu peux consommer plusieurs tasses de thé chai par jour sans les effets secondaires négatifs associés à plusieurs tasses de café. Tu obtiendras toujours les effets stimulants et pourras affronter même les journées les plus longues. Passer du café au thé chai peut être un moyen facile de réduire ta consommation de caféine et d’atténuer les sensations d’énervement sans avoir à prendre une dinde froide.
2. Il aide à améliorer la digestion
Comme de nombreux thés, le chai est excellent pour réguler le système digestif et garder tes intestins en bonne santé. L’épice du thé chai qui est en grande partie responsable des bienfaits pour la santé digestive est le gingembre. Le gingembre aide à la digestion en améliorant la circulation et en apportant de l’oxygène aux organes pour qu’ils puissent fonctionner de manière optimale.
Une autre épice du chai qui facilite la digestion est le poivre noir, qui aide le pancréas à produire des enzymes digestives. Ces enzymes fonctionnent comme des catalyseurs pour accélérer les processus digestifs qui décomposent les graisses et les protéines. Avec un système digestif plus efficace, tu peux éviter des problèmes plus graves comme les maladies du foie, la carence en fer et le syndrome du côlon irritable, et atteindre plus rapidement tes objectifs de perte de poids.
3. Atténue les nausées
Le gingembre est bien connu pour sa capacité à réduire les nausées et a été utilisé pour traiter des maux courants comme le mal de mer ou les nausées pendant la grossesse. Le thé chai contient environ 1 à 1,5 gramme de gingembre, ce qui correspond à la quantité que les études ont trouvé efficace pour traiter les nausées.
Les composés biologiques du gingembre qui aident à traiter les nausées sont connus sous le nom de gingérol et de shogaol. Ces deux composés ont des propriétés anti-inflammatoires qui agissent pour apaiser les maux d’estomac et soulager les douleurs d’estomac associées aux nausées.
4. Maux et douleurs
Les épices présentes dans le thé chai peuvent aider à soulager les courbatures courantes et peuvent même aider les personnes souffrant de douleurs plus sévères comme l’arthrite. Ces avantages pour la santé découlent des propriétés anti-inflammatoires de plusieurs des ingrédients du thé chai, en particulier le gingembre et le clou de girofle.
Il a été démontré que la racine de gingembre réduit l’inflammation, ce qui peut soulager les douleurs allant des maux de tête mineurs aux migraines. Le gingembre augmente la circulation, délivrant des cellules sanguines riches en oxygène aux zones souffrant de douleurs pour soulager les symptômes.
Les clous de girofle sont utilisés depuis plus de 2 000 ans comme remède homéopathique pour les douleurs mineures comme les maux de dents. Dans la société moderne, les clous de girofle ont été utilisés pour traiter diverses douleurs liées aux dents, notamment l’alvéole sèche et les douleurs dentaires générales. Des études ont même montré que le gel de clou de girofle peut être utilisé comme un anesthésique topique similaire à la benzocaïne.
5. Il peut soutenir ton système immunitaire
Si tu cherches à développer un système immunitaire sain, et qui ne le fait pas de nos jours, boire quelques tasses de thé chai chaque jour peut t’aider à atteindre ton objectif. La cardamome est un aliment de base de la médecine tibétaine depuis des siècles et elle contient de fortes doses de vitamine C et d’autres nutriments qui maintiennent ton système immunitaire en bonne santé. Tu trouveras d’autres recherches sur les avantages du thé pour l’immunité ici.
La cardamome est cultivée au Guatemala, au Sri Lanka, en Inde et en Tanzanie et existe en deux variétés, la verte et la noire. La cardamome verte a un goût vibrant et équilibré tandis que la noire a tendance à avoir une saveur fumée.
Si tu veux profiter des bienfaits de cette épice dans ton thé chai, il est bon de savoir si ton thé en feuilles libres contient de la cardamome noire ou verte. La cardamome noire est connue pour ses qualités antiseptiques et expectorantes, tandis que la cardamome verte peut aider à dégager tes sinus et à détoxifier ton corps. Les deux types de cardamome présents dans le thé chai ont des propriétés antioxydantes et antimicrobiennes qui aident à combattre les rhumes, les bactéries et les champignons courants.
6. Protège la santé cellulaire globale et prévient les maladies chroniques
Le thé chai contient une grande quantité de puissants antioxydants connus sous le nom de polyphénols qui aident à éliminer les radicaux libres. Les radicaux libres sont des composés causés par les polluants et les produits chimiques présents dans les aliments et le milieu environnant qui peuvent endommager les cellules. Les radicaux libres ont été liés à des maladies chroniques comme Alzheimer et Parkinson, ainsi qu’à de nombreux types de cancer.
Le thé chai contient plus de polyphénols que la plupart des fruits et légumes, ce qui signifie que boire du thé chai quotidiennement peut aider à protéger la santé globale des cellules. Le clou de girofle et la cannelle sont classés parmi les herbes ayant les plus hauts niveaux d’antioxydants et le thé chai contient ces deux épices. Ces propriétés antioxydantes protègent ton corps contre la dégénérescence cellulaire, les virus et les bactéries. De plus, les antioxydants peuvent ralentir le vieillissement.
7. Elle peut améliorer la santé cardiaque
Des études sur des animaux ont montré que la cannelle, l’un des principaux ingrédients du chai, peut aider à réduire le mauvais cholestérol et la pression artérielle. Il a également été démontré que le thé noir a des effets sur la santé du cœur en réduisant le taux de cholestérol sanguin. Bien qu’il existe peu d’études sur les liens directs entre le thé chai et la santé cardiaque, il est prouvé que de nombreux ingrédients du chai peuvent aider à construire un cœur sain.
Les chercheurs ont découvert que la cannelle contient aussi des huiles qui peuvent aider à lutter contre le diabète. Ces composés peuvent aider à réguler le taux de sucre dans le sang. Plusieurs études ont montré que la cannelle était une aide potentielle pour les personnes vivant avec un diabète de type 2. Boire du thé chai peut aider à prévenir les maladies cardiovasculaires lorsqu’il est consommé régulièrement sur de longues périodes.