Pourquoi boire du thé à la menthe ?

the a la menthe

Le thé à la menthe est une tisane appréciée dans le monde entier pour son arôme frais et son goût apaisant. Les avantages du thé à la menthe sont largement promus, mais tous ne sont pas soutenus par des études scientifiques.

Qu’est-ce que le thé à la menthe ?

Généralement, le thé à la menthe est fabriqué à partir de feuilles de menthe poivrée. La menthe poivrée (Mentha x piperita) est un hybride, ou un mélange, de la plante de menthe verte et de la plante de menthe aquatique. La plante vivace de menthe poivrée a des feuilles vertes brillantes et peut facilement être cultivée dans une variété d’espaces à faible luminosité (y compris un appartement), elle est donc devenue une plante populaire à cultiver pour les aliments et les boissons. Elle peut aussi être mélangée à de l’eucalyptus pour prévenir la grippe et le rhume.

Le thé à la menthe peut être fait uniquement avec des feuilles de menthe poivrée, mais tu peux aussi combiner la menthe poivrée avec des feuilles de menthe verte pour faire du thé à la menthe double. Certaines personnes combinent même la menthe poivrée avec d’autres ingrédients à base de plantes pour créer des mélanges uniques.

Le thé à la menthe poivrée est utilisé à des fins médicinales depuis des milliers d’années, remontant aux cultures grecques, romaines et égyptiennes anciennes. Cependant, la menthe poivrée n’a pas été reconnue comme une espèce distincte de menthe avant les années 1700.

Les sachets de thé à la menthe poivrée et le thé à la menthe poivrée en vrac sont largement disponibles dans les épiceries, les magasins de santé et en ligne. Sa saveur vive et sa réputation d’aide à la santé en ont fait l’un des types de thé les plus populaires dans le monde.

Comment préparer le thé à la menthe

Tu peux acheter des sachets de thé à la menthe dans ton épicerie ou ton marché de santé local. La plupart des magasins vendent aussi des feuilles de menthe poivrée en vrac qui peuvent être utilisées avec un infuseur à thé.

Pour préparer le thé à la menthe, il suffit de placer le sachet de thé ou l’infuseur avec les feuilles de thé au fond d’une tasse de 250ml et de la remplir d’eau chaude. Laisse le thé infuser pendant 4 à 6 minutes en fonction de l’intensité que tu souhaites.

Certains buveurs apprécient le thé à la menthe poivrée avec du citron ou un peu de sucre.

Avantages pour la santé du thé à la menthe

Bien que de nombreux sites Web et vendeurs de thé fassent la promotion d’un large éventail de bienfaits pour la santé du thé à la menthe, la plupart d’entre eux ne sont pas étayés par des recherches publiées. Cela ne signifie pas que tu ne ressentiras aucun bienfait, mais simplement que les scientifiques ne savent pas si le bienfait peut être reproduit par des études scientifiques.

La plupart des recherches sur les bienfaits de la menthe ont été faites avec l’huile de menthe poivrée qui est beaucoup plus forte.

  • Il existe des preuves que l’huile de menthe poivrée peut réduire les spasmes de l’estomac et l’inconfort gastro-intestinal général.
  • Il a été démontré que l’huile de menthe poivrée réduit les symptômes du syndrome du côlon irritable (SCI).
  • Il a été démontré que l’huile de menthe poivrée soulage certains problèmes respiratoires.

Effets secondaires du thé à la menthe

Encore une fois, comme la plupart des recherches sur les bienfaits et les effets secondaires de la menthe poivrée ont été menées avec de l’huile de menthe poivrée, il est possible que tu ne ressentes pas ces effets secondaires en buvant du thé à la menthe poivrée car le thé n’est pas aussi fort. Cependant, certaines personnes peuvent avoir des nausées en consommant de la menthe poivrée. Il existe des preuves qu’elle peut diminuer la production de sperme, et si tu utilises de l’huile de menthe poivrée, il est possible que tu aies une éruption cutanée là où ta peau entre en contact avec l’huile (dermatite de contact).