Pourquoi le thé tache les tasses ?

tache de the dans tasse

Enlever les vieilles taches de thé et de café de vos tasses préférées est plus facile que vous ne le pensez ! Vous pouvez nettoyer les tasses à café tachées en quelques minutes avec un peu de bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude est une alternative super bon marché aux produits de nettoyage, et -un autre avantage- il ne contient pas de produits chimiques agressifs ou de toxines.

J’ai acheté une tasse à café pour Noël et je l’ai utilisée quelques fois par semaine au travail pendant environ un an. Un matin, j’ai fait du thé noir au lieu du café, j’ai bu quelques gorgées et j’ai oublié. Le lendemain matin, en allant nettoyer ma tasse, j’ai découvert que le thé avait taché l’intérieur de ma tasse à café, autrefois blanche, d’un jaune-brun triste.

J’ai passé cette tasse tachée au lave-vaisselle plusieurs fois. Je l’ai frotté à la main avec des brosses à poils et des éponges. J’ai essayé l’eau chaude, l’eau chaude sur sa surface apparemment teinte en permanence, mais le blanc pur qui était là n’est jamais revenu.

Un collègue m’a demandé si j’avais déjà essayé le bicarbonate de soude. Je ne l’avais pas fait. Il a dit qu’il avait une tasse fantaisie qu’il avait utilisée comme cendrier à cigarettes pendant des mois sur son patio, et que le bicarbonate de soude avait fait le tour en nettoyant toutes les taches et les défauts de cendre de lui. Je me suis dit que s’il pouvait enlever ces taches de cigarettes, je pourrais faire en sorte que l’intérieur de ma tasse à café soit comme neuf – après tout, je n’y avais fait du thé qu’une fois !

Nous gardons un contenant de bicarbonate de soude dans notre réfrigérateur pour neutraliser les odeurs (le bicarbonate de soude est basique, la plupart des odeurs alimentaires sont acides). J’ai sorti un peu de bicarbonate de soude et j’ai décidé d’essayer cette méthode d’élimination des taches sur quelques tasses et notre cafetière. Ça a marché ; et c’était ridiculement facile !

Comment retirer tâche de thé avec bicarbonate de soude?

Rincez simplement l’intérieur de la tasse, de la carafe ou de la cafetière que vous nettoyez à l’eau, ajoutez une cuillère à soupe de levure chimique à l’intérieur humide si c’est une tasse, utilisez 2-3 cuillères à soupe si le récipient est grand comme une tasse à thé ou à café, et nettoyez la surface intérieure avec vos doigts ou un chiffon de papier. Il doit être de consistance pâteuse, ajouter plus de bicarbonate de soude s’il est trop liquide, ou ajouter plus d’eau s’il n’est pas assez humide.

Ensuite, j’ai essayé d’enlever les résidus de café du verre plutôt que de la céramique. J’ai mis de l’huile de coude dans notre cafetière et nos tasses à café, mais je n’ai jamais réussi à les rendre cristallines. Le lave-vaisselle non plus. Le bicarbonate de soude a fait l’affaire et les surfaces sales et miteuses sont de nouveau totalement dégagées ! Jetez un coup d’oeil !

Ces photos de nettoyage sont super satisfaisantes. Je n’arrive pas à croire que j’ai eu des tasses et des mugs teintés au thé et au café pendant si longtemps alors que la solution pour leur redonner une belle apparence est aussi simple et économique !

Pourquoi le bicarbonate de soude fonctionne-t-il ?

Le bicarbonate de soude, aussi connu sous le nom de bicarbonate de sodium, est un sel. Il est quelque peu abrasif et, comme la plupart des savons, c’est une base et non un acide. Cependant, contrairement aux savons, le bicarbonate de soude ne contient pas d’huiles ou de graisses, il nettoie les surfaces grâce à sa légère qualité abrasive qui permet au bicarbonate de soude de se disloquer et d’éliminer les particules apparemment collées sur les surfaces et la saleté.

Avez-vous des tasses teintées de thé ou de café ? Le bicarbonate de soude peut vous aider à les nettoyer en quelques minutes !

Pourquoi la tache de thé ?

La couleur brun foncé, ou noir, du thé en fait l’un des pires contrevenants pour les taches – il tachera pratiquement tout ce qu’il peut. Dans certaines parties du monde, le thé et le café sont même utilisés comme teinture pour les vêtements. Alors, pourquoi est-il notoirement difficile d’enlever les taches de thé des tasses ?

Tout se résume à la polymérisation, c’est-à-dire à la réaction de deux molécules (ou plus) qui forment une seule grosse molécule. En ce qui concerne le thé et le café, une molécule est un produit chimique organique présent dans les boissons et l’autre est l’oxygène. Plus une tache reste longtemps sur une tasse de thé, plus il y a de possibilités de polymérisation et plus la tache sera grande. Si on ne s’attaque pas aux taches brunes, elles vont simplement grandir et grandir avec le temps, jusqu’à ce qu’on ait l’impression qu’il vous reste plus de taches que de gobelets.

Prévention des taches

Bien qu’apprendre à nettoyer les taches de thé des tasses soit un jeu d’enfant et que les méthodes elles-mêmes ne prennent que quelques minutes, ce n’est pas vraiment quelque chose que nous voulons faire à maintes et maintes reprises. Vous trouverez beaucoup plus pratique si vous gardez vos tasses à thé et à café propres au fur et à mesure – et voici comment :

Lorsque vous avez fini de boire, rincez la tasse à l’eau.
Si vous remarquez un anneau brun autour du haut de la tasse, frottez un peu sous le robinet avec une éponge et une petite quantité de détergent pour lave-vaisselle.

Oui, c’est un peu plus d’effort que de laisser votre tasse sur la surface de travail ou de la mettre dans le lave-vaisselle, mais cela empêchera ces horribles taches brunes de se former et, surtout, de continuer à croître.