Le thé Rooibos – prononcé Rouille-bosse – est originaire d’Afrique du Sud où il est utilisé par les Bushman africains depuis des siècles. Rooibos signifie buisson rouge, et ce n’est pas vraiment une plante de thé, mais fait partie de la famille des légumineuses et le buisson n’est même pas rouge, c’est vert. La couleur rouge n’apparaît qu’après oxydation lors de la fabrication du thé.

Les gens qui ont grandi en Afrique du Sud ont toujours su que le thé Rooibos était considéré comme un thé sain à boire. Cependant, ce n’est que très récemment qu’il a commencé à gagner en popularité et que ses bienfaits pour la santé ont été mieux connus.

Pourquoi boire du rooibos tous les jours ?

Naturellement exempt de caféine (à l’inverse du thé vert), le Rooibos regorge d’antioxydants qui aident à protéger des radicaux libres – ces sous-produits toxiques de la fonction cellulaire normale – qui peuvent contribuer au vieillissement et affaiblir le système immunitaire.
Le Rooibos contient de nombreux minéraux tels que le cuivre, le fer, le magnésium, le calcium, le zinc et le potassium, ce qui le rend très bénéfique pour des os sains et des dents solides.

Le Rooibos est également utile pour soulager certains troubles digestifs comme les nausées, la constipation et les brûlures d’estomac. Les personnes souffrant de calculs rénaux peuvent le boire sans crainte car le thé Rooibos ne contient pas d’acide oxalique qui peut causer des calculs rénaux.

Les femmes enceintes ou allaitantes peuvent également utiliser le Rooibos pour apaiser les bébés qui ont des coliques et les nourrissons qui ont des crampes d’estomac car des études ont montré que le thé a des propriétés antispasmodiques.

Le Rooibos peut également être appliqué sur la peau par voie topique pour aider à soulager les démangeaisons de la peau sèche comme l’eczéma, les coups de soleil et l’érythème fessier. En fait, lors d’une récente visite en Afrique du Sud, j’ai remarqué que de plus en plus de produits de soins de la peau contiennent du Rooibos comme un de leurs ingrédients. L’acide alpha-hydroxylé et le zinc, tous deux présents dans le Rooibos, sont excellents pour favoriser une peau saine et lisse.

Le thé Rooibos se boit généralement sans lait et se décline maintenant en différentes saveurs. Il a un goût légèrement sucré bien que certains buveurs de thé ajoutent une touche de miel. Il peut être fait à la fois comme thé chaud et comme un délicieux thé glacé. Le thé rouge vanille Good Hope de la République des Thés est l’un des préférés de tous les temps – il est temps de mettre la bouilloire en marche.

Le goût du thé Rooibos est légèrement fruité et corsé. Il est sans aucun doute sans caféine et corsé. Le rooibos biologique est particulièrement doux et fruité, il est si délicieux. Je l’adore avec du lait d’amande et du miel.

*Ces déclarations n’ont pas été évaluées par la Food and Drug Administration. Et ces produits ne sont pas destinés à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie.

boire-du-rooibos