Le thé à la bergamote est généralement une combinaison de thé noir et d’extrait de fruit de bergamote. Ce thé est communément appelé et vendu sous le nom de thé Earl Grey. La bergamote – également connue sous le nom d’orange bergamote – est un agrume cultivé en Méditerranée dont on dit qu’il a des qualités médicinales.

Le thé à la bergamote sauvage est généralement préparé à la maison à l’aide d’une herbe sauvage non apparentée et peut offrir différents avantages pour la santé, bien que les études manquent.

Qu’est-ce que le thé à la bergamote ?

La bergamote (Citrus bergamia) est un agrume en forme de poire cultivé principalement en Calabre, en Italie, mais aussi en Argentine, au Brésil, en Algérie, au Maroc, en Tunisie, en Turquie et dans certaines régions d’Asie. L’écorce du fruit vert ou jaune est pressée pour obtenir de l’huile qui est utilisée à des fins médicinales ou diététiques. Certains pensent que la bergamote est un hybride de citron et d’orange amère. Le mot « bergamote » est dérivé d’un mot turc qui signifie « poire du prince ».

Le thé à la bergamote n’est pas fait uniquement à partir du fruit. Habituellement, il est fait à partir de thé noir et d’extrait de bergamote. Également appelé thé Earl Grey, le thé à la bergamote peut être acheté avec ou sans caféine. Le thé Earl Grey peut aussi être produit à partir d’autres feuilles de thé, notamment le thé vert ou le thé rooibos. La quantité de caféine contenue dans le thé dépendra des feuilles utilisées pour le produire.

Le thé bergamote peut aussi désigner un type de thé fabriqué avec des feuilles de la plante bergamote sauvage, parfois appelée baume d’abeille. La bergamote sauvage peut pousser dans certaines parties des États-Unis et aussi en Europe. Le thé à la bergamote sauvage aurait été utilisé par les Amérindiens pour traiter les symptômes du rhume et pour d’autres usages médicinaux.

Comment faire du thé à la bergamote ?

De nombreuses marques connues, comme Twinings, Bigelow et Stash, fabriquent du thé à la bergamote. Les sachets de thé à la bergamote peuvent être achetés en ligne et dans de nombreux magasins d’aliments naturels ou marchés.

Les sachets de thé doivent être infusés pendant 3 à 5 minutes dans de l’eau chaude ou à environ 85-90°C. De toute manière c’est simple, l’eau bouillante ne sert qu’à faire cuire les pâtes ! 

Si tu souhaites faire du thé à la bergamote sauvage, tu auras peut-être du mal à trouver les ingrédients. Selon les sources, le thé peut être fait avec des feuilles de bergamote fraîches ou séchées, ou même à partir des graines. Certaines personnes font pousser de la bergamote sauvage à la maison.

Si tu utilises des ingrédients frais pour faire du thé à la bergamote sauvage, tu devras en utiliser davantage (jusqu’à une demi-tasse de feuilles). Si tu utilises des feuilles ou des graines séchées, utilise environ deux cuillères à soupe. Les feuilles doivent infuser pendant environ cinq minutes. Filtre avant de boire le thé.

Avantages pour la santé du thé à la bergamote

La bergamote ( Citrus bergamia) est souvent consommée pour ses bienfaits pour la santé. Certaines personnes boivent du thé pour stimuler la vigilance mentale ou prévenir certains types de cancer. L’huile de bergamote peut aussi être utilisée en application topique (sur la peau) pour protéger le corps contre les poux, soulager le psoriasis et gérer l’apparence du vitiligo.

Certaines études de recherche ont étudié les bienfaits de la bergamote pour la santé. Une étude publiée par Phytotherapy Research a été menée par plusieurs employés d’une entreprise qui fabrique l’huile essentielle. Ils ont découvert que l’inhalation de l’huile aromatique peut aider à réduire l’anxiété avant les traitements de radiothérapie.

Une autre étude a examiné l’utilisation du jus de bergamote pour réduire les facteurs de risque cardio-métaboliques. Les chercheurs de cette étude ont conclu que la supplémentation en extrait de jus de bergamote réduisait les taux de lipides plasmatiques et améliorait les profils lipoprotéiques des sujets de l’étude.

Les études scientifiques concernant les avantages pour la santé ou la sécurité de la bergamote sauvage font défaut.

Risques et effets secondaires

L’huile de bergamote est probablement sans danger pour la plupart des gens lorsqu’elle est consommée dans les petites quantités généralement présentes dans les aliments.1

Elle est probablement dangereuse lorsqu’elle est utilisée en application topique sur la peau car elle peut rendre la peau sensible au soleil et te rendre plus vulnérable au cancer de la peau.

thé english breakfast petit dejeuner