Pour quelles raisons boire du Honeybush dès aujourd’hui ?

Honeybush

Le thé Honeybush est une tisane sud-africaine fabriquée à partir des feuilles de la plante Honeybush. Il est cultivé sur le Cap oriental d’Afrique du Sud et est étroitement lié au thé rooibos (également connu sous le nom de thé de buisson rouge) qui vient du Cap occidental d’Afrique du Sud. Les fleurs de l’arbuste Honeybush ont une odeur de miel, ce qui donne à la plante et au thé son nom à consonance sucrée.

Qu’est-ce que le Honeybush ?

Le honeybush (Cyclopia intermedia) est un arbuste aux tiges ligneuses qui produit des feuilles trifoliées (à trois parties) et des fleurs jaune vif. Les colons d’Afrique du Sud s’intéressent aux bienfaits médicinaux du thé Honeybush depuis des centaines d’années, bien que l’utilisation du Honeybush remonte probablement au peuple indigène Khoisan.

Les feuilles et les tiges fermentées de l’arbuste honeybush sont utilisées pour infuser le honeybush.

Les buveurs de thé décrivent le goût du honeybush comme floral, légèrement grillé et semblable au miel. Bien qu’il soit souvent comparé au rooibos, le honeybush est généralement plus doux et plus corsé. Certains disent que le goût est « moins médicinal » que celui du thé rooibos. Le goût du honeybush que tu fais infuser à la maison dépendra de ta méthode d’infusion et des feuilles de thé particulières que tu achètes.

Comment préparer du Honeybush

Les sachets de thé Honeybush peuvent être trouvés dans de nombreuses épiceries, boutiques de thé et en ligne. Si tu achètes des sachets de thé Honeybush, il suffit de suivre les instructions sur l’emballage pour le préparer.

Tu peux aussi acheter des feuilles de thé honeybush en vrac et les faire infuser à la maison pour préparer la boisson chaude ou froide.

Faire du thé au honeybush à la maison

  • Place une cuillère à café bombée de feuilles de thé honeybush séchées au fond d’une tasse à thé de 250ml.
  • Fais chauffer l’eau à environ 80-90°C. Si tu n’as pas de théière à température contrôlée, porte l’eau à ébullition puis laisse-la reposer pendant une minute pour faire légèrement baisser la température
  • Versez l’eau sur les feuilles de thé
  • Laisse les feuilles de thé infuser aussi longtemps que souhaité, généralement environ cinq minutes ou jusqu’à sept minutes
  • Filtrer les feuilles libres dans la tasse avant de boire. Les feuilles de Honeybush peuvent être remises à infuser et utilisées pour une deuxième tasse

Pour faire du thé honeybush glacé, suis les mêmes instructions mais verse le thé fini dans un grand verre tumbler et ajoute de la glace. Tu peux aussi refroidir le thé au réfrigérateur pour le déguster à un autre moment.

Même si le thé honeybush a déjà un goût sucré, de nombreux buveurs de thé ajoutent un peu de miel pour améliorer la saveur et les avantages potentiels pour la santé. Le thé honeybush aromatisé est aussi disponible dans de nombreux salons de thé. Les thés honeybush aromatisés aux fruits (pêche ou abricot, par exemple) sont populaires.

Le thé Honeybush contient-il de la caféine ?

Le thé Honeybush est une tisane, pas un « thé » au sens traditionnel du terme. Cela signifie qu’il n’est pas fabriqué à partir des feuilles de la plante Camellia sinensis, comme le thé noir ou le thé vert. Il est infusé à partir de parties de la plante honeybush, qui ne contient pas de caféine. Le thé Honeybush est donc totalement exempt de caféine.

Avantages pour la santé

Il existe de nombreuses rumeurs sur les bienfaits du thé Honeybush pour la santé. Le plus souvent, on attribue à cette boisson à base de plantes le pouvoir de calmer la toux. Le honeybush contient un expectorant qui peut t’aider à te racler la gorge quand tu es malade pour soulager la toux.

D’autres avantages du thé Honeybush signalés comprennent:

  • Diminution de la glycémie
  • Prévention du cancer de la peau
  • Soulagement des symptômes de la ménopause

Malheureusement, les études humaines manquent pour soutenir ces affirmations. Mais les chercheurs étudient les bienfaits du honeybush pour la santé avec des études animales et in vitro.

Une étude in vitro menée en 2015 a révélé que le honeybush peut avoir des effets bénéfiques pour stimuler la santé des os. Les études in vitro sont réalisées dans un laboratoire, généralement à l’aide d’un tube à essai ou d’une boîte de culture. Ces études aident les chercheurs à étudier les avantages potentiels, mais ne fournissent pas d’informations concluantes sur l’effet d’une substance sur le corps humain. Les auteurs de cette étude sur le thé Honeybush ont recommandé que d’autres recherches soient menées pour approfondir les avantages du thé Honeybush.
Selon une étude de 2007 sur les bienfaits du rooibos et du honeybush pour la santé, les auteurs de l’étude ont noté que les principaux polyphénols du honeybush comprennent la xanthone mangiférine et les flavonones hespérétine et isokuranetine. Ils affirment que les deux thés offrent des avantages potentiels en matière d’antioxydants, d’optimisation du système immunitaire et de prévention du cancer, d’après les preuves fournies par les études sur les rongeurs et les études en laboratoire. Cependant, ils ajoutent que les études humaines font défaut.
Une étude publiée en 2010 dans Nutrition and Cancer a révélé que la consommation de thé Honeybush non fermenté inhibait la croissance tumorale chez les rats, ce qui a conduit les chercheurs à suggérer que d’autres recherches devraient étudier la possibilité que le même effet s’applique aux humains.

Effets secondaires

Aucun effet secondaire important n’a été signalé pour le Honeybush. Cependant, avant de prendre un tonique à base de plantes ou d’utiliser un traitement à base de plantes, il est toujours judicieux de vérifier auprès de ton médecin qu’il n’interfère pas avec tes médicaments actuels ou la gestion d’un problème de santé.