Les bienfaits du thé au quotidien

bienfaits matcha

Le Matcha est devenu extrêmement populaire ces derniers temps avec des thés, des lattes et même des desserts qui apparaissent dans tous les cafés locaux. Le thé provient de la plante Camellia sinensis, semblable au thé vert, mais il est cultivé différemment pour donner un profil nutritionnel unique. Le Matcha est connu pour sa forte teneur en antioxydants, sa capacité à stimuler les fonctions cérébrales et à prévenir le cancer.

Avant de récolter le théier, les agriculteurs couvrent leur culture pendant 20 à 30 jours pour éviter la lumière directe du soleil. Cette technique augmente la production d’acides aminés et donne à la plante une couleur verte plus foncée. Lorsque la plante est prête à être récoltée, les tiges et les feuilles sont broyées en une poudre qui devient le matcha, ce qui donne un produit plus riche en caféine et en antioxydants que le thé vert. Traditionnellement utilisé dans les cérémonies du thé au Japon, le matcha a gagné en popularité et des personnes du monde entier le boivent comme une boisson caféinée saine.

Les informations nutritionnelles pour 100g de thé vert matcha sont fournies par l’USDA.

  • Calories : 0
  • Lipides : 0
  • Sodium : 0
  • Glucides : 0
  • Fibres : 0
  • Sucre : 0
  • Protéines : 0

Le matcha n’est pas une source importante de glucides, de graisses, de protéines ou de micronutriments. Tous ces éléments peuvent être ajoutés en fonction de la façon dont le matcha est préparé – par exemple, les lattes au matcha contiennent souvent des graisses et des glucides provenant du lait et des sucres ajoutés.

Le thé vert : Avantages, effets secondaires et préparations

Bienfaits pour la santé

La poudre de matcha contient un certain nombre d’avantages pour la santé, notamment ses propriétés anticancéreuses et son potentiel pour augmenter la santé cardiaque et améliorer les fonctions cérébrales.

Renforce la fonction cérébrale

Plusieurs études soulignent les avantages potentiels du matcha pour améliorer la fonction cérébrale. Dans une étude, 23 participants ont été invités à effectuer une série de tâches conçues pour mesurer les performances du cerveau. Les personnes ont été divisées en un groupe qui a consommé du thé matcha et un groupe qui a consommé un thé placebo.

Les résultats donnent une meilleure attention, un meilleur temps de réaction et une meilleure mémoire dans le groupe matcha par rapport au groupe placebo.
Peut aider à prévenir le cancer

Le matcha est riche en catéchines, des composés présents naturellement dans le thé qui agissent comme de puissants antioxydants. En fait, le matcha est connu pour contenir 137 fois plus de catéchines que le thé vert.

Le matcha est particulièrement riche en un type de catéchine appelé épigallocatéchine-3-gallate (EGCG), qui a des propriétés anticancéreuses. Plusieurs études en éprouvette montrent l’efficacité de l’EGCG dans la prévention des cancers de la peau, du foie et du poumon. Comme il s’agissait d’études en éprouvette, d’autres études doivent être menées sur des humains pour avoir des preuves concluantes des effets de l’EGCG.

Favorise la santé cardiaque

Des études ont montré que boire du matcha pouvait être cardioprotecteur et prévenir les maladies cardiaques. Une revue a démontré des preuves que boire du matcha a un effet positif sur le taux de cholestérol. Les études montrent qu’il réduit le cholestérol total, le LDL ou « mauvais » cholestérol, et les triglycérides. Associé à une alimentation saine et à de l’exercice, le matcha peut aider à garder ton cœur en bonne santé.

Protège la fonction hépatique

Il existe des preuves que le matcha peut jouer un rôle dans le maintien de la santé de ton foie. Le foie est un organe essentiel chargé d’évacuer les toxines, de métaboliser les médicaments et de traiter les nutriments. Des enzymes hépatiques élevées sont un marqueur de dommages au foie.

Dans une étude, 80 personnes atteintes de stéatose hépatique non alcoolique ont reçu soit un placebo, soit 500 mg d’extrait de thé vert pendant 90 jours. Les résultats ont montré qu’après 12 semaines, les enzymes hépatiques des personnes qui avaient pris l’extrait de thé vert avaient considérablement diminué.

Améliore la peau

Tu as peut-être entendu parler des masques au thé vert pour une peau éclatante. Il s’avère que boire du matcha peut aussi avoir un effet bénéfique sur ta peau. Le matcha apporte un effet anti-inflammatoire aux peaux irritées et la recherche montre que les tanins du matcha aident à réduire la production de sébum dans les peaux grasses. Une étude a montré l’efficacité du thé vert dans le traitement de l’acné.

Allergies

Il est possible d’être allergique au matcha, surtout si tu as une peau sensible. Les symptômes d’une allergie au matcha comprennent des éruptions cutanées, des gonflements, des rougeurs et des démangeaisons. La gravité de l’allergie peut varier selon la quantité de thé que tu bois. Sois attentif aux signes que ton corps montre et si tu crains d’avoir une allergie au matcha, consulte ton médecin.

Effets indésirables

Il faut être prudent en buvant du matcha si tu prends un stimulant. Comme le matcha contient de la caféine et que les stimulants accélèrent le système nerveux, combiner les deux peut entraîner des problèmes cardiaques. De plus, le matcha pris avec de l’atorvastatine, un médicament qui réduit le taux de cholestérol, peut diminuer les effets de l’atorvastatine.

Variétés

Il existe deux principaux types de matcha, le matcha de qualité cérémoniale et le matcha de qualité culinaire. Ils diffèrent en fonction de leur utilisation prévue.

Le matcha de qualité cérémoniale est destiné à être fouetté dans de l’eau et consommé seul. Le matcha de qualité culinaire est meilleur pour les lattes, les smoothies, les desserts et plus encore. Le thé matcha est traditionnellement préparé à l’aide d’un fouet et d’un tamis et dissous dans de l’eau à 75 degrés. Les lattes au thé matcha sont mélangés au fouet dans du lait cuit à la vapeur (à base de lait ou de plantes) avec l’édulcorant de ton choix et généralement garnis d’une mousse crémeuse pour un plaisir sucré et délicieux.

Comment préparer le Matcha

Tu auras besoin d’un fouet, d’une cuillère, d’un tamis et d’un bol à matcha.
Tout d’abord, prends une cuillère à café de matcha et tamise-la dans le bol pour éliminer les grumeaux.
Ajoute une petite quantité d’eau chaude et fouette jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
Ajoute 200ml d’eau à 75 degrés et fouette jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.
Verse dans une tasse et déguste.