Si tu es comme nous, il est difficile d’imaginer ta vie sans cette tasse de thé quotidienne : c’est un de ces petits moments pour se réinitialiser, rassembler ses pensées et simplement apprécier le goût d’une bonne infusion. Cependant, tu devrais peut-être réfléchir à deux fois avant d’initier tes enfants à cette habitude !

En règle générale, les enfants n’aiment pas le thé. En effet, les jeunes sont plus sensibles aux saveurs amères, et les tanins du thé peuvent avoir un goût particulièrement amer. Il faut aussi noter que la teneur en caféine du thé peut rendre sa consommation dangereuse pour les enfants de moins de cinq ans.

Alors : quel thé peut être bu par les enfants, et lequel appréciera-t-il ? Nous avons élaboré un guide pratique pour répondre à toutes ces questions et plus encore.

Les enfants aiment-ils le thé ?

Te souviens-tu de l’âge auquel tu as goûté une tasse de thé pour la première fois ? Alors qu’aujourd’hui, tu apprécies probablement régulièrement une ou deux boissons chaudes, les enfants sont souvent repoussés par le goût du café et du thé. Tu te souviens peut-être même avoir mis du temps à t’habituer au goût de ces boissons astringentes – et maintenant, tu ne peux tout simplement plus t’en passer. Tu t’es déjà demandé pourquoi ?

C’est la même raison pour laquelle les enfants adorent le chocolat, les confiseries et tout ce qui est sucré : les jeunes palais sont, dans l’ensemble, construits pour rejeter les saveurs amères et embrasser le sucré. Les feuilles de thé sont pleines de substances chimiques amères appelées tannins, qui se libèrent à mesure que le thé infuse – si tu as déjà laissé le sachet de thé un peu trop longtemps et que ta tasse de thé est aussi noire que du goudron, tu sais exactement de quoi nous parlons. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose, et les tanins font partie du profil de saveur complexe qui rend le thé si agréable à boire. Pour les enfants, cependant, cette amertume peut surcharger leurs jeunes papilles. C’est aussi pourquoi les enfants n’aiment généralement pas manger leurs légumes, au grand dam de leurs parents !

On pense que la prédisposition des enfants aux saveurs sucrées, et contre les saveurs amères, est apparue comme un avantage évolutif. Comme l’astringence est fréquente chez les plantes vénéneuses, les humains qui étaient capables d’identifier les saveurs amères et d’exprimer leur dégoût ont survécu plus souvent ; les humains qui engloutissaient les plantes amères comme des petits pains n’avaient pas autant de chance !

Alors pourquoi apprécions-nous davantage les saveurs amères en vieillissant ? Eh bien, nous perdons en fait plus de la moitié de nos papilles gustatives à l’âge de 20 ans, ce qui rend l’amertume des légumes – thé compris – moins détectable. Du point de vue de l’évolution, à l’âge adulte, nous sommes mieux à même de faire face aux aliments désagréables et avons généralement survécu au moment où manger la mauvaise chose peut causer de graves problèmes.

Bien sûr, les papilles gustatives sont uniques, et certains enfants peuvent apprécier les saveurs amères plus que d’autres. Il se pourrait même qu’en ajoutant suffisamment de sucre, l’amertume du thé puisse être surmontée. Cependant, le goût n’est pas la seule chose qui devrait empêcher les enfants d’apprécier le thé…

Une tasse de thé est-elle mauvaise pour un enfant ?

En dehors de la question de savoir si les enfants apprécient le thé, on peut se demander s’ils devraient en boire du tout ; de nombreux enfants adoreraient ne manger que du gâteau toute la journée, quelles qu’en soient les conséquences ! Voici la vérité sur la question de savoir si le thé peut être bu sans danger pour les enfants :

Le thé est généralement considéré comme dangereux pour les enfants. Cela est principalement dû à la teneur en caféine du thé (47mg par tasse). Il est recommandé que les enfants de moins de 12 ans ne consomment pas du tout de caféine, les enfants de plus de 12 ans ne consommant pas plus de 85-100mg par jour, ce qui équivaut à deux tasses de thé.

Cette statistique peut te surprendre : après tout, les sodas contenant de la caféine, comme le Cola, sont fréquemment servis aux jeunes enfants – mais ils ne devraient pas l’être ! Une étude de 2014 a suggéré que pas moins de 73% des enfants consomment de la caféine quotidiennement, ce qui peut avoir des effets importants sur leur développement. La caféine est, après tout, un stimulant puissant que les adultes utilisent pour atténuer la somnolence et ressentir un buzz ; elle ne convient pas aux enfants.

Selon une autre étude, il a été constaté que la consommation de caféine chez les enfants augmentait la pression artérielle et réduisait la fréquence cardiaque, avec des effets secondaires reconnaissables comme la nervosité, les problèmes digestifs et les troubles du sommeil. Dans certaines circonstances (heureusement non observées chez les enfants, mais néanmoins une possibilité distincte), une consommation excessive de caféine peut être mortelle.

Quand on sait la quantité de caféine que les enfants consomment déjà dans les sodas et autres, il serait déraisonnable d’augmenter encore leur consommation en leur faisant découvrir le thé. Cependant, il est bon de noter que le thé qui contient de la caféine n’est pas le seul thé sur le marché !

Les enfants peuvent-ils boire du thé vert ?

Le thé vert connaît un certain engouement en ce moment. Loué pour ses bienfaits pour la santé et souvent considéré comme un élément clé de tout « nettoyage », le thé vert est plus populaire que jamais. Il est si populaire, en fait, que les mamans demandent souvent s’il est prudent de faire infuser une tasse de thé vert pour leurs enfants.

Il n’est pas recommandé aux enfants de moins de 12 ans de boire du thé vert en raison de sa teneur en caféine. Cependant, les avantages pour la santé du thé vert (dont la teneur en caféine est réduite par rapport au thé noir) peuvent en faire une boisson adaptée aux enfants de plus de 12 ans. Il peut aider à renforcer le système immunitaire et à fortifier la santé intestinale.

Alors que les thés noirs classiques contiennent jusqu’à 47 milligrammes de caféine par tasse, la tasse moyenne de thé vert ne contient que 28 mg, soit un peu moins de la moitié. Cela signifie qu’il est beaucoup plus facile d’inclure le thé vert dans la limite quotidienne recommandée de caféine de ton enfant.

La caféine mise à part, le thé vert a de nombreux avantages pour la santé qui sont tout aussi, voire plus, utiles aux enfants. Par exemple, les propriétés antivirales du thé vert peuvent éloigner la grippe (qui peut être fréquente dans les environnements proches comme les écoles).

Ce qui pourrait s’avérer particulièrement intriguant pour les parents, c’est l’effet positif du thé vert sur la santé bucco-dentaire. Même si le thé vert ne pourra jamais remplacer le brossage des dents, il pourrait faire partie d’une stratégie visant à améliorer la santé bucco-dentaire des enfants qui sont plus laxistes dans leurs soins dentaires ! En effet, le thé vert est bourré de catéchines, qui peuvent combattre les bactéries nocives, celles qui peuvent finalement entraîner une mauvaise haleine et même des caries.

Cependant, n’oublie pas que le thé vert est loin d’être sans caféine, et que les effets négatifs de la consommation de caféine – qui peuvent inclure l’hyperactivité et l’augmentation de l’acidité de l’estomac – peuvent toujours se produire. Comme pour toute chose, consomme avec modération et consulte un médecin si tu penses que ton régime alimentaire pose problème.

Les enfants peuvent-ils boire du thé décaféiné ?

Bien qu’il ne soit pas aussi courant que le café décaféiné (ou « déca ») désormais omniprésent, le thé décaféiné gagne régulièrement en popularité car les adultes cherchent à réduire leur dépendance aux stimulants et à mener un mode de vie plus sain. Donc, si la caféine est le principal problème des enfants lorsqu’il s’agit de boire du thé, ils devraient pouvoir apprécier une bonne tasse de déca, non ? Eh bien, pas tout à fait.

Les enfants de moins de 12 ans ne devraient pas boire de thé décaféiné. En effet, malgré son nom, le thé décaféiné contient un peu de caféine : environ 2 mg par tasse. Bien que ce soit beaucoup moins que le thé ordinaire (48mg/tasse), il n’est pas recommandé aux enfants de moins de 12 ans de consommer de la caféine du tout.

C’est vrai : les produits décaféinés contiennent toujours de la caféine (sauf dans les cas où la caféine était un additif, comme dans certains sodas). Le processus de décaféination n’est pas une science exacte, car la caféine du théier Camellia sinensis n’est pas exactement stockée dans une feuille spécifique qui peut être facilement retirée. Au lieu de cela, les feuilles de thé sont exposées à du dioxyde de carbone (CO2) chaud à haute pression ; le CO2 se lie ensuite à la caféine contenue dans la feuille, et le gaz est ensuite filtré. C’est ingénieux, c’est sûr, mais ce processus ne permet qu’une décaféination d’environ 97%.

Cela dit, pour les enfants de plus de 12 ans, dont la limite quotidienne recommandée de caféine est de 85-100 mg, un thé décaféiné de 2 mg par tasse est beaucoup plus adapté. Bien que nous puissions garantir que le thé décaféiné à cet âge est généralement sain (tout avec modération !), cela ne signifie pas que tes enfants apprécieront une belle tasse de thé amère !

En fait, il existe plusieurs types de thé sans aucune caféine que les enfants peuvent apprécier, comme le rooibos.

Le thé pour l’heure du coucher est-il bon pour les enfants ?

Les enfants ont souvent du mal à dormir. Nous détestons le dire, mais c’est vrai : nous avons vu suffisamment de mamans aux yeux bleus pour savoir que ce n’est pas un échec de l’éducation des enfants, mais une réalité de la vie. Si ton enfant a du mal à se reposer, tu pourrais être tentée d’essayer des remèdes à base de plantes, comme le thé pour l’heure du coucher, dans le but de rendre ces nuits plus supportables pour tout le monde.

Dans l’ensemble, il est parfaitement sûr pour les enfants de boire du thé du sommeil. Ces infusions contiennent généralement de la camomille, dont il est scientifiquement prouvé qu’elle est un sédatif léger, et zéro caféine. Cependant, il faut savoir que certains enfants peuvent être allergiques à la camomille, surtout s’ils sont déjà sensibles à l’ambroisie.

La camomille est une fleur ressemblant à une marguerite, utilisée comme remède à base de plantes pour toutes sortes de maux depuis des centaines d’années. Bien que de nombreux avantages supposés de la camomille ne résistent pas à l’examen scientifique, il est vrai qu’elle peut réduire l’inflammation et agir comme un sédatif léger, ce qui en fait l’ingrédient parfait pour les thés de l’heure du sommeil de toutes sortes. En fait, tu verras que de nombreuses personnes ne jurent que par le thé à la camomille comme étant le meilleur moyen de s’assurer un sommeil réparateur.

enfant peut il boire du thé