Pourquoi Yerba Mate est si spécial pour moi. S’il y a une chose qui identifie les Argentins, c’est bien Yerba Mate. Mais, maintenant, quel est le problème avec cette infusion chaude que nous aimons tant ?

Pour les Argentins, boire du maté, c’est plus qu’une simple infusion, une sorte de thé. Boire du maté, c’est avoir un moment de réflexion, de détente, d’amitié, de camaraderie et ainsi de suite ; boire du maté n’est même pas comparable à boire une tasse de café. Mon Dieu, non. Pour boire du maté, il faut que quelqu’un prenne son temps, non seulement pour préparer le pot avec la yerba, mais aussi la paille, le réchauffement de l’eau et l’ajout de sucre, ou pas. Tout cela demande du temps pour en profiter.

L’acte de boire du Yerba Mate

Vous pouvez avoir du Yerba Mate amer, sucré, chaud ou froid. Vous pouvez ajouter des saveurs telles que le miel, les herbes naturelles, les agrumes et plus encore. Mate a tellement de variables qui le rendent unique pour chaque personne, parce qu’un mat va même varier en fonction de qui le prépare.

Il n’y a pas d’heure précise de la journée pour le boire, vous pouvez le boire le matin en prenant le petit déjeuner, après le déjeuner, l’après-midi, le soir, etc. Vous n’avez qu’à réchauffer un peu d’eau et à préparer votre équipement de matelot pour le départ.

Nous emmenons notre compagnon avec nous à la plage, à l’école, aux événements sportifs, à peu près partout où nous le pouvons !

On le boit en hiver quand il fait froid dehors, comme en été quand il fait chaud !

Si tu n’as pas essayé Yerba Mate quand tu étais enfant, tu n’as pas eu d’enfance !

La plupart des Argentins commencent à boire du maté à un jeune âge, parce que leurs parents l’encouragent. Qui n’a pas une photo de lui-même ou d’elle-même en tant que bébé avec une paille de maté dans la bouche ? Comme on dit à la maison, « si tu n’as pas essayé de t’accoupler quand tu étais enfant, alors tu n’as pas eu d’enfance ! »

Dans mon cas, je n’ai pas eu l’occasion d’essayer le maté avant l’âge d’environ 14 ans, lorsqu’un de mes amis m’a demandé pourquoi je n’aimais pas le maté. Honnêtement, je le trouvais trop amer, et tous mes amis m’ont dit que j’étais si faible ! Alors, ils m’ont fait essayer un bon copain et, à ma grande surprise, j’ai adoré ! Vous pouvez imaginer que j’étais très fier d’être un vrai Argentin maintenant !

Je me souviens que ma sœur m’a demandé pourquoi j’emportais tant de yerba avec moi en Amérique si je ne buvais même pas du maté tout seul et j’ai dit : « Eh bien, un jour je le ferai ». Le jour où j’ai pu me débrouiller tout seul est arrivé et, pour être honnête, c’était un échec retentissant ! J’ai surchauffé l’eau. J’ai mis trop de yerba et je l’ai « lavée » en versant trop d’eau à la fois. Je n’avais littéralement aucune idée de comment le faire, mais j’ai continué d’essayer ! Parce que le maté, c’était MON truc ; j’étais la fille argentine et c’était un must pour moi de pouvoir servir des copains sympas à mes amis internationaux. Et, après m’être entraînée et entraînée, j’ai finalement réussi à préparer des copains plutôt décents.

Vous vous dites peut-être : « Allez, c’est si grave… » Eh bien, OUI ! En fait, j’ose dire que si vous êtes argentin et que vous ne buvez pas de Yerba Mate, les gens vous diront que vous êtes soit bizarre, soit pas un Argentin pur ; aussi simple que ça.

Le sens de la consommation de Yerba Mate

Analyser le sens de boire du maté me semble plus facile aujourd’hui qu’avant, quand j’étais à la maison. Je crois que c’est parce qu’on ne peut pas analyser sa propre culture quand on est à la maison parce que c’est tout ce qu’on sait ; tout ce qu’on fait tous les jours est normal pour vous, alors on se demande pourquoi je devrais l’analyser ?

Et puis, une fois que la personne se déplace vers un autre endroit, avec d’autres traditions et même d’autres langues, c’est le moment où l’on ressent cette nostalgie, ce sentiment de quelque chose qui manque et là vous essayez de trouver cette chose qui vous relie à la maison, et c’est quand notre cher ami Yerba Mate vient nous faire sentir chaud et plus proche de nos racines une nouvelle fois.

Pour moi, Yerba Mate est un lien avec mes racines, quelle que soit la distance. C’est le but, c’est le sens.

deguster-le-mate